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Librarioli âD – Appel à contribution
ⶠ11.02.19
âșLou-Maria Le Brusq
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Objet
Appel Ă contributions
Numéro
Dispersion
Deadline
16 avril 2019
Publication
Hiver 2019
A, B, C, Dispersion !
Nom féminin
dispergere « répandre çà et là , éparpiller »
- Action de (se) disperser ; état de ce qui est dispersé ; répandre, jeter çà et là synonyme : dissémination.
- Répartir çà et là , diviser.
- Mettre en fuite, dissiper.
- Dispersion de la lumiĂšre : dĂ©composition dâune lumiĂšre formĂ©e de radiations de diffĂ©rentes longueurs dâonde en spectre.
- Chimie : Ă©tat dâune solution colloĂŻdale en suspension dans un milieu oĂč elle est insoluble.
Dispersion et concentration
Dispersion ! Plus que jamais, cette injonction sâimmisce dans notre quotidien, de maniĂšre insidieuse et manifeste. Dâabord, la tactique de la dispersion. UtilisĂ©e par exemple par les forces de lâordre pour mettre fin Ă une manifestation et disperser la foule, dont le but, nettement affichĂ©, est celui dâĂ©radiquer le potentiel politique dâune concentration. Autre exemple.
RĂ©cemment, le dĂ©mantĂšlement de lâimmense campement de migrants Ă Calais, appelĂ© aussi la Jungle, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© comme une Ă©vacuation mais de fait, relevait plutĂŽt dâune dispersion. Les habitants du bidonville ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s puis Ă©parpillĂ©s sur lâensemble du pays. Lâobjectif de cette mesure ? AttĂ©nuer la dimension conflictuelle de leur prĂ©sence 1 .
Or si la dispersion est insidieuse, câest quâelle nâest pas uniquement applicable aux corps physiques, mais Ă©galement aux corps Ă©tatiques et Ă©conomiques : dĂ©centralisation, dĂ©concentration, europĂ©anisation, ou encore mondialisation, autant de termes pour Ă©voquer le morcellement du pouvoir dâĂtat. Divide et impera.
Nos technologies et les nouveaux idĂ©aux de libertĂ© et de mobilitĂ© quâelles ont modelĂ© chez leurs utilisateurs ont engendrĂ© une circulation massive des informations et des hommes. Et mĂȘme si les mĂ©tropoles sont de plus en plus peuplĂ©es, leur urbanisme rĂ©ticulaire est pensĂ© pour que lâon ne se rencontre pas, mais pour que lâon se croise. Les lieux de concentration, les transports en commun par exemple, ne sont plus des lieux dâĂ©change, mais des espaces de transit. Et lâavĂšnement du virtuel en est un des vecteurs. La personne dispersĂ©e est une personne dĂ©concentrĂ©e.
Car si la dispersion concerne les corps, elle concerne Ă©galement lâesprit. Ces mĂȘmes facteurs ont entraĂźnĂ© une perte de contrĂŽle sur notre capacitĂ© dâattention. Toujours sollicitĂ©, notre cerveau ne cesse dâosciller entre une attention focalisĂ©e sur ce quâil est en train de faire (lire, conduire, cuisiner, mangerâŠ) et une vigilance aux assauts de son environnement (mails, rĂ©seaux sociaux, breaking newsâŠ). Le mode « multitĂąche » du cerveau est ainsi quasiment constant, nous sommes dĂ©sormais toujours dispersĂ©s, câest-Ă -dire dĂ©pourvus de potentiel politique. Soit : inoffensifs.
De nouvelles stratégies
De nouvelles stratĂ©gies sont nĂ©cessaires afin de suivre le rythme de la distribution, de la dĂ©centralisation et de la dispersion commerciale. Certaines choses doivent ĂȘtre combattues pour ĂȘtre comprises 2 .
Dans le vocabulaire militaire, la dispersion est une tactique moderne dâaprĂšs laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se dissĂ©minent en profitant plus aisĂ©ment, pour se protĂ©ger, des accidents du terrain. En 2002, lâartiste Seth Price Ă©crit un essai intitulĂ© Dispersion, auto-publiĂ© en 2008. Digression sur lâart conceptuel, le ready-made et internet, ce texte a fini par ĂȘtre considĂ©rĂ© par lâartiste comme une piĂšce en soi. Plus que le texte, lâobjet publication est au centre du questionnement. Avec de plus en plus de mĂ©dia facilement disponibles Ă travers cette archive indisciplinĂ©e, la fonction devient celle de conditionner, produire, recadrer et distribuer ; un mode de production analogue, non pas Ă la production de biens matĂ©riels, mais Ă la production de contextes sociaux qui utilisent un matĂ©riau existant 3 .
Ce que Price Ă©labore comme thĂ©orie de la dispersion, câest le potentiel rĂ©cupĂ©rateur des artistes et leur capacitĂ© Ă infiltrer et Ă digĂ©rer les codes industrialo-capitalistes afin de proposer une forme de rĂ©sistance. Initialement paru Ă un moment oĂč Internet commençait Ă toucher presque tous les aspects de la culture, cet essais affirme que la distribution, et non la production, constituait le principal moyen de donner du sens aux Ćuvres et que les artistes devaient trouver le moyen dâexploiter lâĂ©norme capacitĂ© de distribution inhĂ©rente aux rĂ©seaux de communication.
Cette stratégie vise à réarmer les auteurs pour les rendre davantage sensibles à leur environnement : le ré-emprunt de ces codes doit agir comme révélateur des techniques ordinaires de contrÎle subies au quotidien par les consommateurs de biens culturels. La résistance se situe au moment de la production puisque celle-ci envisage la consommation comme un acte de réutilisation 3 .
La dispersion câest aussi occuper un territoire, se fondre dans la masse, ĂȘtre invisible mais ĂȘtre prĂ©sent. Produire un multiple, ĂȘtre Ă©diteur, musicien, producteur, câest accepter de perdre contrĂŽle sur ce multiple, le voir se dissĂ©miner, se perdre. Câest aussi toucher plus de monde, plus facilement, avec une Ă©conomie propre. Câest le plaisir dâĂȘtre contactĂ© par un parfait inconnu qui aura eu votre objet entre ses mains. La dispersion, câest comme un virus, comme un tract, une idĂ©e qui se dĂ©place de main en main.
Participer
Comme Ă notre habitude, il nây a que peu de conditions Ă votre participation. Vous pouvez choisir de vous inspirer de cet Ă©dito, ou non, tant que votre proposition reste relative Ă la thĂ©matique. Libre Ă chacun de nous envoyer sa contribution, de quelque nature quâelle soit.
Pour les auteurs souhaitant proposer un texte, vous pourrez dans un premier temps nous envoyer un abstract expliquant vos idĂ©es, vos dĂ©marches, vos envies. NâhĂ©sitez pas Ă documenter vos envois par des images. Sâen suivra alors une phase de dialogue et dâĂ©change avec vous.
Pour nous faciliter la tĂąche, les textes achevĂ©s (y compris les notes de bas de page, crĂ©dits images, etc.) doivent ĂȘtre soumis numĂ©riquement au format .rtf et toutes photos, illustrations ou dessins doivent ĂȘtre soumis numĂ©riquement au format .jpg, .png, .tif ou .eps en haute dĂ©finition (300 dpi minimum) en indiquant la source de lâillustration, le nom du photographe ou de lâartiste, le nom du dĂ©tenteur du droit dâauteur, ou « sans copyright », et la lĂ©gende si nĂ©cessaire.
Les propositions de contributions doivent ĂȘtre soumises avant le 16 avril 2019 Ă lâadresse librarioli@âs-âi-âl-âo.âfr avec pour objet : Librarioli D contributions + Nom + PrĂ©nom.
Nous vous tiendrons informĂ©s au plus vite des contributions qui seront publiĂ©es dans la revue. Les autres contributions pourrons ĂȘtre consultables sur notre site internet dans un espace dĂ©diĂ©, tant quâelles restent en adĂ©quation avec la thĂ©matique et la ligne Ă©ditoriale des Librarioli.
TĂ©lĂ©charger lâappel Ă contribution : librarioli_dispersion.pdf (500.99 kB)
Commentaires
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L'attention portĂ©e Ă ce dossier est particuliĂšrement touchante. Cependant, mauvais formulaire Ă du ĂȘtre envoyĂ©. Ayant pour projet de combattre la forĂȘt de bamboos envahissant le petit jardin, la menace d'une prolifĂ©ration supplĂ©mentaire pourrait ĂȘtre vĂ©ritablement problĂ©matique. Avec l'espoir que vous saurez apprĂ©cier l'expression de l'admiration pour le travail que vous fournissez, je vous remercie et vous salue. Nono
mince un peu tard, il est toujours possible de vous envoyer quelque chose ? super article en tt cas!
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