Librarioli №D – Appel à contribution

Date◶ 11.02.19
Auteurâ˜șLou-Maria Le Brusq
Durée 6:11
Comm.🗹13
Objet

Appel Ă  contributions

Numéro

Dispersion

Deadline

16 avril 2019

Publication

Hiver 2019

A, B, C, Dispersion !

Nom féminin
dispergere Â« rĂ©pandre çà et lĂ , Ă©parpiller Â»

  1. Action de (se) disperser ; Ă©tat de ce qui est dispersĂ© ; rĂ©pandre, jeter çà et lĂ  synonyme : dissĂ©mination.
  2. RĂ©partir çà et lĂ , diviser. 
  3. Mettre en fuite, dissiper.
  4. Dispersion de la lumiĂšre : dĂ©composition d’une lumiĂšre formĂ©e de radiations de diffĂ©rentes longueurs d’onde en spectre.
  5. Chimie : Ă©tat d’une solution colloĂŻdale en suspension dans un milieu oĂč elle est insoluble.

Dispersion et concentration

Usage d’un camion Ă  eau en avril 2016 lors d’une manifestions contre la loi travail Ă  Lyon

Dispersion ! Plus que jamais, cette injonction s’immisce dans notre quotidien, de maniĂšre insidieuse et manifeste. D’abord, la tactique de la dispersion. UtilisĂ©e par exemple par les forces de l’ordre pour mettre fin Ă  une manifestation et disperser la foule, dont le but, nettement affichĂ©, est celui d’éradiquer le potentiel politique d’une concentration. Autre exemple. 

RĂ©cemment, le dĂ©mantĂšlement de l’immense campement de migrants Ă  Calais, appelĂ© aussi la Jungle, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© comme une Ă©vacuation mais de fait, relevait plutĂŽt d’une dispersion. Les habitants du bidonville ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s puis Ă©parpillĂ©s sur l’ensemble du pays. L’objectif de cette mesure ? AttĂ©nuer la dimension conflictuelle de leur prĂ©sence  1

Or si la dispersion est insidieuse, c’est qu’elle n’est pas uniquement applicable aux corps physiques, mais Ă©galement aux corps Ă©tatiques et Ă©conomiques : dĂ©centralisation, dĂ©concentration, europĂ©anisation, ou encore mondialisation, autant de termes pour Ă©voquer le morcellement du pouvoir d’État. Divide et impera.

Nos technologies et les nouveaux idĂ©aux de libertĂ© et de mobilitĂ© qu’elles ont modelĂ© chez leurs utilisateurs ont engendrĂ© une circulation massive des informations et des hommes. Et mĂȘme si les mĂ©tropoles sont de plus en plus peuplĂ©es, leur urbanisme rĂ©ticulaire est pensĂ© pour que l’on ne se rencontre pas, mais pour que l’on se croise. Les lieux de concentration, les transports en commun par exemple, ne sont plus des lieux d’échange, mais des espaces de transit. Et l’avĂšnement du virtuel en est un des vecteurs. La personne dispersĂ©e est une personne dĂ©concentrĂ©e.

Car si la dispersion concerne les corps, elle concerne Ă©galement l’esprit. Ces mĂȘmes facteurs ont entraĂźnĂ© une perte de contrĂŽle sur notre capacitĂ© d’attention. Toujours sollicitĂ©, notre cerveau ne cesse d’osciller entre une attention focalisĂ©e sur ce qu’il est en train de faire (lire, conduire, cuisiner, manger
) et une vigilance aux assauts de son environnement (mails, rĂ©seaux sociaux, breaking news
). Le mode « multitĂąche Â» du cerveau est ainsi quasiment constant, nous sommes dĂ©sormais toujours dispersĂ©s, c’est-Ă -dire dĂ©pourvus de potentiel politique. Soit : inoffensifs. 

De nouvelles stratégies

De nouvelles stratĂ©gies sont nĂ©cessaires afin de suivre le rythme de la distribution, de la dĂ©centralisation et de la dispersion commerciale. Certaines choses doivent ĂȘtre combattues pour ĂȘtre comprises 2 .

Dans le vocabulaire militaire, la dispersion est une tactique moderne d’aprĂšs laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se dissĂ©minent en profitant plus aisĂ©ment, pour se protĂ©ger, des accidents du terrain. En 2002, l’artiste Seth Price Ă©crit un essai intitulĂ© Dispersion, auto-publiĂ© en 2008. Digression sur l’art conceptuel, le ready-made et internet, ce texte a fini par ĂȘtre considĂ©rĂ© par l’artiste comme une piĂšce en soi. Plus que le texte, l’objet publication est au centre du questionnement. Avec de plus en plus de mĂ©dia facilement disponibles Ă  travers cette archive indisciplinĂ©e, la fonction devient celle de conditionner, produire, recadrer et distribuer ; un mode de production analogue, non pas Ă  la production de biens matĂ©riels, mais Ă  la production de contextes sociaux qui utilisent un matĂ©riau existant 3 .

Dispersion de la lumiĂšre blanche au passage d’un dioptre.

Affiche l’exposition de Seth Price Ă  Reena Spaulings, 2004.

Ce que Price Ă©labore comme thĂ©orie de la dispersion, c’est le potentiel rĂ©cupĂ©rateur des artistes et leur capacitĂ© Ă  infiltrer et Ă  digĂ©rer les codes industrialo-capitalistes afin de proposer une forme de rĂ©sistance. Initialement paru Ă  un moment oĂč Internet commençait Ă  toucher presque tous les aspects de la culture, cet essais affirme que la distribution, et non la production, constituait le principal moyen de donner du sens aux Ɠuvres et que les artistes devaient trouver le moyen d’exploiter l’énorme capacitĂ© de distribution inhĂ©rente aux rĂ©seaux de communication. 

Cette stratĂ©gie vise Ă  rĂ©armer les auteurs pour les rendre davantage sensibles Ă  leur environnement : le rĂ©-emprunt de ces codes doit agir comme rĂ©vĂ©lateur des techniques ordinaires de contrĂŽle subies au quotidien par les consommateurs de biens culturels. La rĂ©sistance se situe au moment de la production puisque celle-ci envisage la consommation comme un acte de rĂ©utilisation 3 .

La distribution des réseaux selon Paul Baran, 1964

La dispersion c’est aussi occuper un territoire, se fondre dans la masse, ĂȘtre invisible mais ĂȘtre prĂ©sent. Produire un multiple, ĂȘtre Ă©diteur, musicien, producteur, c’est accepter de perdre contrĂŽle sur ce multiple, le voir se dissĂ©miner, se perdre. C’est aussi toucher plus de monde, plus facilement, avec une Ă©conomie propre. C’est le plaisir d’ĂȘtre contactĂ© par un parfait inconnu qui aura eu votre objet entre ses mains. La dispersion, c’est comme un virus, comme un tract, une idĂ©e qui se dĂ©place de main en main. 

Participer

Comme Ă  notre habitude, il n’y a que peu de conditions Ă  votre participation. Vous pouvez choisir de vous inspirer de cet Ă©dito, ou non, tant que votre proposition reste relative Ă  la thĂ©matique. Libre Ă  chacun de nous envoyer sa contribution, de quelque nature qu’elle soit. 

Pour les auteurs souhaitant proposer un texte, vous pourrez dans un premier temps nous envoyer un abstract expliquant vos idĂ©es, vos dĂ©marches, vos envies. N’hĂ©sitez pas Ă  documenter vos envois par des images. S’en suivra alors une phase de dialogue et d’échange avec vous.

Pour nous faciliter la tĂąche, les textes achevĂ©s (y compris les notes de bas de page, crĂ©dits images, etc.) doivent ĂȘtre soumis numĂ©riquement au format .rtf et toutes photos, illustrations ou dessins doivent ĂȘtre soumis numĂ©riquement au format .jpg, .png, .tif ou .eps en haute dĂ©finition (300 dpi minimum) en indiquant la source de l’illustration, le nom du photographe ou de l’artiste, le nom du dĂ©tenteur du droit d’auteur, ou « sans copyright Â», et la lĂ©gende si nĂ©cessaire.

Les propositions de contributions doivent ĂȘtre soumises avant le 16 avril 2019 Ă  l’adresse librarioli@​s-​i-​l-​o.​fr avec pour objet : Librarioli D contributions + Nom + PrĂ©nom.

Nous vous tiendrons informĂ©s au plus vite des contributions qui seront publiĂ©es dans la revue. Les autres contributions pourrons ĂȘtre consultables sur notre site internet dans un espace dĂ©diĂ©, tant qu’elles restent en adĂ©quation avec la thĂ©matique et la ligne Ă©ditoriale des Librarioli.

TĂ©lĂ©charger l’appel Ă  contribution : librarioli_dispersion.pdf (500.99 kB)

  1. ÉVACUATION DE LA « JUNGLE Â» DE CALAIS : DE LA POLITIQUE DE DISPERSION, paru dans lundimatin#77, le 25 octobre 2016 ↑

  2. Dispersion, Seth Price, 2002 ↑

  3. Ibid. ↑

Commentaires

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Norbert Savassa

L'attention portĂ©e Ă  ce dossier est particuliĂšrement touchante. Cependant, mauvais formulaire Ă  du ĂȘtre envoyĂ©. Ayant pour projet de combattre la forĂȘt de bamboos envahissant le petit jardin, la menace d'une prolifĂ©ration supplĂ©mentaire pourrait ĂȘtre vĂ©ritablement problĂ©matique. Avec l'espoir que vous saurez apprĂ©cier l'expression de l'admiration pour le travail que vous fournissez, je vous remercie et vous salue. Nono

orga

mince un peu tard, il est toujours possible de vous envoyer quelque chose ? super article en tt cas!

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