Partage
Éditions
Au sein de lâatelier situĂ© dans la cave coopĂ©rative, il est possible dâenrichir nos pratiques contemporaines par la redĂ©couverte de techniques analogiques. Le rapport au mot via la composition manuelle est plus lent, plus profond. Chaque lettre se trouve matĂ©rialisĂ©e et rĂ©vĂšle sa pesanteur, sa densitĂ©. Nous partons du postulat quâune technique moderne nâen chasse pas une autre mais cohabite avec celle qui la prĂ©cĂšde. Il sâagit de conjuguer nos acquis et nos dĂ©couvertes, dâexpĂ©rimenter ensemble en faisant sâentrecroiser les techniques dâimpression et les modes opĂ©ratoires actuels et anciens. Câest ainsi que nos publications allient le plomb et le numĂ©rique, ne se limitant pas Ă nos seuls savoirs-faire.
Durant lâannĂ©e nous Ă©ditons la revue Librarioli. Avançant par ordre alphabĂ©tique chacune des occurrences de cette revue propose, par la mise en exergue dâun mot spĂ©cifiquement choisi, un cadre de pensĂ©e. Compilant et agençant les propositions de contributeurs, elle devient un endroit de rĂ©flexion et de diffusion de textes, de travaux dâartistes et de thĂ©oriciens. Nos choix Ă©ditoriaux tĂ©moignent dâun espace de crĂ©ation rĂ©ellement collectif et collaboratif. Nous sĂ©lectionnons des Ă©crits dont les propos comme les processus dâĂ©mergence rĂ©sonnent Ă©troitement avec les problĂ©matiques du collectif. Nous souhaitons mettre en avant des processus dâĂ©criture Ă plusieurs mains, dĂ©velopper des allers retours entre les mots et leurs traductions visuelles⊠à lâimage du label nous souhaitons explorer la crĂ©ation littĂ©raire dans sa plus grande amplitude, en faisant fi des questions de genre ou de style. Nourris par un intĂ©rĂȘt spĂ©cifique pour les typologies dâĂ©criture hybride, notre sensibilitĂ© se situe dans des domaines Ă mi-chemin entre le rĂ©el et la fiction : comptes rendus dâexpĂ©riences collectives, rĂ©cits de voyages imaginaires ou non, paroles glanĂ©es, proses, cut-ups, approches documentaires nourrissant lâĂ©criture dâessais et/âou de fictions, essais thĂ©oriques, manifestes⊠sont autant de formes que nous affectionnons particuliĂšrement et que nous souhaitons mettre en page et diffuser.