Partage
retrouvailles
â¶27.05.19
âșThéo Revelen Bernard
î»3:0
đš0
âșThéo Revelen Bernard
î»3:0
đš0
10 âŹ
retrouvailles
10 euros
impression
numérique
tirage
150
pages
20
format
35 x 50
Ces bancs, tables et assises ont ponctué mes voyages en Géorgie.
Je les ai systĂ©matiquement photographiĂ©s afin de pouvoir garder en mĂ©moire ces Ăźlots dont chaque Ă©dification acte dâune libertĂ© essentielle.
Ces formes sont construites Ă partir de matĂ©riaux simples et glanĂ©s dans les rues alentour. Pierres, planches de coffrage, barres mĂ©talliques, fils de fer en sont les principaux constituants. Ces bancs et assises apparaissent comme des implants venant se greffer naturellement au construit. Cet acte fondateur consistant Ă poser une pierre ou une planche se suffit Ă lui-mĂȘme. Il est lâacte dâĂ©rection minimal et essentiel, celui qui Ă©lit un lieu banal et le transfigure en un endroit alors chargĂ© dâaffects.
Ces espaces constituent, de jour comme de nuit, de vĂ©ritables oasis construites par et pour ceux qui peuplent la rue⊠LĂ oĂč le porche dâun magasin, les marches dâune supĂ©rette ou le parapet dâun mur appartiennent de toute Ă©vidence Ă autrui, ces formations prĂ©caires dĂ©crĂštent par leur Ă©dification la crĂ©ation dâun espace neuf, inĂ©dit et fonciĂšrement indĂ©pendant.
Leurs fonctions sont aussi multiples que les identitĂ©s de leurs auteurs. Une simple planche posĂ©e au beau milieu dâun champ permet de garder son pantalon sec, de contempler le panorama, de sâabriter Ă lâombre du plus bel arbre des environsâŠ
Au sein de ces espaces se tissent une multitude de relations. Sur ce banc on attend la relĂšve, sur cette table on parie quelques piĂšces de monnaie, certains y mendient, dâautres y conversent et, plus tard, quand lâivresse et la nuit auront peu Ă peu recouverts les esprits, la discussion se transformera en chantâŠ
Dâautres de ces assises sont des lieux de recueillement. En GĂ©orgie il est traditionnellement commun de construire une petite table entourĂ©e de deux bancs Ă proximitĂ© de la tombe dâun parent dĂ©funt. Câest entre amis ou seul quâon lui rendra visite afin de cĂ©lĂ©brer sa mĂ©moire par la boisson et la nourriture.
Ici, dans la rue, en mâasseyant sur ce banc, je sens que je mâinvite sur le territoire dâun autre.
Ces manifestations spontanĂ©es contredisent lâingĂ©nierie sociale comme les designs standardisĂ©s. Elles sont les cabanes secrĂštes construites par les enfants.
Ces constructions sont fragiles. Ce sont des refuges chargĂ©s dâaffects et dâattachement. Ils tĂ©moignent dâune intelligence du geste en situation via un savoir-faire Ă©purĂ© et pratique qui exclut toute forme de fioriture et de dĂ©corum. Elles trĂŽnent sans pompe comme des Ă©vidences. Elles sont les preuves discrĂštes mais tangibles des multitudes de liens et dâattachements interindividuels trop souvent invisibilisĂ©s.
Cette publication et ces images leur rendent hommage ainsi quâĂ leurs auteurs anonymes dont les gestes simples me rendent admiratif et me remplissent dâĂ©motions.
Cet ouvrage et les images qui le composent ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par ThĂ©o Revelen Bernard. Il Ă Ă©tĂ© produit grĂące Ă SynesthĂ©sie MMaintenant Ă lâinitiative de Lou Maria Le-Brusq dans le cadre de sa rĂ©sidence Ă lâinvitation rĂ©pondre par lâinvitation. Traductions & corrections : Alexander Bainbridge et Pauline Chasseray De Peraldi. Typographies libres de droits Avara & Sporting Grotesque dĂ©ssinĂ©es par RaphaĂ«l Bastide et Lucas Le Bihan, merci Ă wwwâ.velâveâtyneâ.fr, typographie gĂ©orgienne Sylfaen dessinĂ©e par Besarion Gugushvili. Remeciements particuliers Ă Lou Maria Le Brusq & Cyril Makhoul, Vasso & Cochette, ainsi quâĂ Gela Patashuri, Ă lâensemble du collectif silo et Ă tous les potes. ImprimĂ© Ă 150 exemplaires.