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Librarioli âA – Le caméléon frappe la nuit
ⶠ01.05.16
âșCelestin Krier
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âșCelestin Krier
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â Nous avons ici un organisme imitant parfaitement dâautres formes de vies. Cette chose a attaquĂ© nos chiens, a essayĂ© de les absorber et dâen assumer lâapparence. Ceci par exemple nâest pas un chien mais une imitation.
âLa chose est morte avant dâavoir fini. Fini quoi ? Dâimiter ces chiens. Elle a imitĂ© des milliers de formes de vies. Elle veut maintenant imiter des formes de vies terrestres. Le camĂ©lĂ©on frappe la nuit.
âNe le touche pas ! Ce nâest pas Bennings ! Avec du temps la chose serait devenue Bennings. Elle essayait dâimiter Bennings.
âLa chose ne voulait pas ĂȘtre quâun chien ! Elle avait une autre idĂ©e, mais vous vous en doutez. Elle voulait ĂȘtre nous ! Elle peut imiter qui elle veut sur terre oĂč ailleurs ! La chose veut se cacher Ă lâintĂ©rieur dâune imitation.
Ces extraits de dialogues apparaissent dans le film de John Carpenter « the thing » The Thing. Ils dĂ©crivent la chose qui attaque et terrifie les malheureux compagnons dâune expĂ©dition amĂ©ricaine au point le plus mĂ©ridional du globe. Cette expĂ©dition nâaura plus de scientifique que les ingĂ©nieux stratagĂšmes pour se dĂ©barrasser dĂ©finitivement dâun ĂȘtre polymorphe, survivant grĂące Ă lâimitation dâautres formes de vie. On pourrait aussi y lire un discours inquiet sur la mimĂšsis, sur la menace que peuvent reprĂ©senter les apparences, sur cette mince couche qui donne à « une chose » la forme dâune autre.
Jâintroduis ici la question Ă propos dâun ĂȘtre, dâune chose pour laquelle la mĂ©tamorphose est une technique de survie, dont il semble impossible de lui reconnaĂźtre une forme original et qui, dans le cas du film de John Carpenter, restera Ă tout jamais une question ouverte : le dĂ©bat musclĂ© qui se tiendra dans les paysages glacĂ©es de lâArctique se clĂŽturera au lance-flemmes et Ă la dynamite par lâannihilation de la-dite chose. Si la chose mâintĂ©resse, câest quâelle en est peut-ĂȘtre autre chose.
Si cette forme extraterrestre, dont le vaisseau sâĂ©choue sur notre planĂšte il y a de cela plusieurs milliers dâannĂ©e, dans les temps antĂ©-historiques, si cette chose Ă©tait la premiĂšre forme qui nous paraĂźt ĂȘtre autre chose que ce quâelle est ; peut ĂȘtre serait-elle alors la premiĂšre image ? Une image encore sauvage ? Cette question, il me semble, est soulevĂ©e par la problĂ©matique des images dites acheiropoĂŻĂštes, car si une image nâa pas Ă©tĂ© construite, exĂ©cutĂ©e, dessinĂ©e par la main de lâhomme, elle lâa forcĂ©ment Ă©tĂ© par son Ćil. Ces images acheiropoĂŻĂštes ne sont ni Ćuvre, ni ouvrage au sens oĂč elles nâont pas Ă©tĂ© « imaginĂ©es », elles surgissent du nĂ©ant et sâimposent au regard.
Nous, homo-sapiens, sommes depuis longtemps maintenant producteurs dâimages. Celles-ci semblent ĂȘtre apparues en mĂȘme temps que notre espĂšce. Cette « aube des images », lâavons nous fait naĂźtre, surgit-elle de lâintĂ©rieur des hommes ou Ă la maniĂšre carpenterienne, lâavons nous subie ? Est-elle venue Ă notre rencontre ? Les images ont-elles surgi du nĂ©ant comme cette chose surgit des profondeurs de lâespace et du temps ? Au mot « acheiropoĂŻĂšte » jâaimerais ajouter celui de « parĂ©idolie », littĂ©ralement « Ă cĂŽtĂ© de lâimage » ou lâimage fausse. Ce terme dĂ©crit le dysfonctionnement de la capacitĂ© du cerveau humain Ă reconnaĂźtre des formes quâil a dĂ©jĂ vues au point de reconnaĂźtre quelque chose mĂȘme en son absence. La parĂ©idolie, câest donc ce moment oĂč la connaissance se transforme en reconnaissance. OĂč un regard regardant distingue une silhouette familiĂšre lĂ oĂč il nây a dĂ©sespĂ©rĂ©ment rien. Le rocher devient un colossale visage pĂ©trifiĂ©, lâempreinte fendue dâun sabot le sexe fĂ©minin ; et je ne peux mâempĂȘcher de penser que ce phĂ©nomĂšne est pour beaucoup dans lâapparition de ce que nous appelons aujourdâhui les images, quâil soit possible que nous nâayons jamais inventĂ© la reprĂ©sentation mais que nous lâayons simplement apprivoisĂ©e.
Ce surgissement des images, cette dĂ©couverte de la mĂ©tamorphose, est un chamboulement des frontiĂšres de la perception. Quelque chose peut prendre la forme dâune autre, peut sembler ĂȘtre ce quâelle nâest pas. Nous pouvions alors, en renversant le processus, re-prĂ©senter ce qui nâĂ©tait pas prĂ©sent et inventer alors lâimage, au sens oĂč nous lâentendons aujourdâhui. Lâocre rouge sur la paroi devient animal, les Ă©toiles des constellations.
Lâimage dite acheiropoĂŻĂštes est une seconde invention des images, un deuxiĂšme surgissement. Tous les monothĂ©ismes se mĂ©fient des images, des idoles paĂŻennes et autres veaux dâor. Mais lâun dâentre eux deviendra absolument iconophile, et ces images acheiropoĂŻĂštes donc, dans la magie de leur apparition, sont au-dessus de tout soupçons idolĂątre : câest le voile de VĂ©ronique, quâelle dĂ©pose sur le visage de JĂ©sus alors quâil se dirige vers son calvaire. Sur ce voile sâimprime la sainte face et il devient pour lâĂ©glise orthodoxe la premiĂšre et vraie icĂŽne, donnant par la mĂȘme occasion un nom Ă la sainte. Cette image divine est reprĂ©sentation, câest lâimage de lâimage, comme une appropriation et Ă nouveau lâapprivoisement de lâinexplicable.
La plupart des images qui nous apparaissent aujourdâhui sont le plus souvent le reflet ou lâĂ©cho dâune image que nous avons construites. Ainsi nos apparitions contemporaines sont la plupart du temps Ă©vocatrice dâune reprĂ©sentation archĂ©typale, de figures religieuses ou dâimages devenues iconiques par leur diffusion, et nous ne voyons dans ces mises en formes non plus le sujet reprĂ©sentĂ© mais lâimage qui lâa dĂ©jĂ reprĂ©sentĂ©. Ainsi nâimporte quel visage devient la manifestation divine de JĂ©sus Christ ou de la Vierge. La sainte face dâaujourdâhui apparaĂźt sur un toast, une poĂȘle, une trace dâhumiditĂ©, Ă©piphanie du quotidien et survivance dâune archaĂŻque histoire des images.
Et si nous reconnaissons uniquement ce que nous connaissons dĂ©jĂ , alors le monde qui nous entoure, naturel et artificiel, se prĂ©sente comme une bibliothĂšque infinie dâimages encore inconnues, que nous allons dĂ©couvrir et fabriquer. Chaque falaise qui exhibe ces formes dĂ©chirĂ©es et acĂ©rĂ©es, chaque arbre Ă lâĂ©corce remplie dâanfractuositĂ©s, chaque toast sur lequel les brunes brĂ»lures peignent des paysages et des silhouettes inconnus sont des iconothĂšques infinies, contenant toutes les images que nous avons oubliĂ©es, que nous avons dĂ©jĂ apprivoisĂ©es ou que nous dĂ©couvrirons.
Si ces images nous paraissent si intrigantes et si ce processus nous impressionne fortement, câest que, hier comme aujourdâhui, que lorsque nous identifions dans des formes structurĂ©es alĂ©atoirement quelque chose de familier, la forme identifiĂ©e recouvre et dissimule la nature essentielle de ce que nous regardons. Il nous devient impossible dâobserver, de retirer le rideau du voir. Il nous est impossible de concevoir une image sans le processus humain de leur fabrication, mais alors, lâeffet devait ĂȘtre encore plus frappant au temps de la naissance de ces dites images !
Y-a-t-il une diffĂ©rence entre les parois irrĂ©guliĂšres dâune cavernes ou se dessine un ventre, une encolure, la tĂȘte dâun cheval, et la surface alĂ©atoirement grillĂ©e dâun toast ? Les images surgissent et sâimposent Ă nous. Câest dans la nuit obscure, lorsque les contours se troublent, lorsque les silhouettes se transforment, oĂč plus rien nâest tout Ă fait comme Ă son habitude, câest dans cette obscuritĂ© qui dissimule, qui permet toutes les mĂ©tamorphoses que le camĂ©lĂ©on appelĂ© par dâautres regard dĂ©guiseâââou nous rĂ©vĂšleâââle monde sensible qui nous entoure.
Commentaires
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