Librarioli №B – À son muet

Date◶ 09.06.17
Auteurâ˜șAnna Holveck
Durée 21:24
Comm.🗹56

Film, film expérimental écrit par Samuel Beckett et réalisé par Alan Schneider, 1965.

À SON MUET 

Il s’assure de la fluiditĂ© des Ă©changes, des vibrations et des dĂ©placements.
Il est invisible. Il est attentif. Il sous-tient. Il tient la scĂšne. Il enrobe ses mots
d’un courant d’air qui se dĂ©ploie dans l’espace jusqu’aux oreilles du conteur.
Il transmet ainsi toute son Ă©nergie et
son attention Ă  celui qui dit haut et fort


BARTLEBY

« Je prĂ©fĂ©rerais ne pas », dit-il, et il disparut en douceur derriĂšre le paravent.

Durant quelques instants, je restai figĂ© comme une statue de sel, Ă  la tĂȘte de ma colonne de clercs assis. Recouvrant mes esprits, je m’avançai en direction du paravent, et demandai la raison d’une conduite aussi peu ordinaire.

« Pourquoi refusez-vous ?

— Je prĂ©fĂ©rerais ne pas. » Avec n’importe quel autre homme, je serais aussitĂŽt entrĂ© dans une colĂšre Ă©pouvantable, et sans daigner ajouter un mot, je l’aurais ignominieusement banni hors de ma prĂ©sence. Mais il y avait quelque chose chez Bartleby qui non seulement me dĂ©sarmait Ă©trangement, mais Ă©galement, d’une maniĂšre qui tenait du miracle, me touchait et me dĂ©concertait. Pince-nez retrouva sa courtoisie tranquille ; Gingembre croqua sa pomme de midi ; et Bartleby resta debout devant sa fenĂȘtre dans l’une de ses plus profondes rĂȘveries de mur aveugle. Le croira-t-on ? 

Dois-je l’avouer ?

Cet aprĂšs-midi-lĂ , je quittai l’étude sans lui dire un mot de plus. Entendu, Bartleby, reste derriĂšre ton paravent, pensai-je ; je ne te persĂ©cuterai plus ; tu es sans dĂ©fense et aussi silencieux que tous ces vieux fauteuils ; en bref, je ne me sens jamais autant en paix que lorsque je sais que tu es lĂ . » 1

Bartleby prĂ©fĂ©rerait ne pas.

Cela m’est apparu comme une Ă©nigme.
Que veulent dire ces mots qu’il rĂ©pĂšte sans cesse ?

Je prĂ©fĂ©rerais ne pas. 

Cette phrase n’est pas terminĂ©e
 Il en manque le complĂ©ment d’objet direct. Bartleby est-il pauvre, malade, triste ou sage ? Que prĂ©fĂ©rerait-il ne pas faire ? Pourquoi ? Il m’a d’abord semblĂ© qu’il avait l’air d’ĂȘtre rĂ©fractaire Ă  l’idĂ©e de vivre. 

Son opacitĂ© me semblait lourde. Apathique, muet et vide, ce person­nage m’apparaissait comme un ĂȘtre sombre et fermĂ©, dĂ©pressif. Mais un Ă©lĂ©ment m’a lentement fait changer de point de vue sur ce personnage : il n’avait pas l’air d’avoir dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre ainsi. Tout semblait venir Ă  lui, en lui. Bartleby ne rĂ©flĂ©chissait pas, il Ă©tait juste traversĂ© par ce qui Ă©tait lĂ , sans volontĂ©. Dans un Ă©lan peut-ĂȘtre optimiste et naĂŻf, je me suis demandĂ©e : Bartleby ne pourrait-il pas ĂȘtre, au contraire, un personnage clair et lumineux ? J’ai observĂ© les rĂ©actions que provoquait Bartleby sur son entourage. Il est celui par qui les questions arrivent. Le directeur est dĂ©sarmĂ©, dĂ©concertĂ© face Ă  Bartleby. Mais il se sent Ă©galement « en paix Â» lorsqu’il est lĂ . Il provoque des rĂ©a­ctions contraires et tout cela dans un silence presque absolu. 

Comment et pourquoi cela arrive-t-il ? 

Les corps sonores n’aspirent qu’au silence et Ă  l’immobilitĂ©. 2

Bartleby est un personnage désincarné.

Son moi est absent. Dans son absence de volontĂ© et dans son silence il perd une partie de son humanitĂ©. Il devient une matiĂšre inerte au mĂȘme titre qu’un corps sonore. Tel une cymbale, il n’aspire qu’au silence et Ă  l’immobilitĂ© : on frappe sur une cymbale, et elle disperse cette Ă©nergie jusqu’à retourner au silence. 3

Bartleby est presque muet. Mais, s’il ne produit pas de son, rien n’indique qu’il ne les reçoit pas. Qu’en fait-il ? Bartleby Ă©coute t-il ?

Ses rĂȘveries de mur aveugle reviennent tout au long du roman.
Serait-ce un indice ?

Bartleby passe le plus clair de son temps, derriĂšre un paravent, Ă  regarder un mur. Pas par la fenĂȘtre pour s’évader de lui-mĂȘme, non ! Il rĂȘve en regardant un mur aveuglĂ©ment. Surface dĂ©limitant l’espace. Immuable. Ce mur ne permet-il pas de renvoyer comme un boomerang l’attention de Bartleby vers l’intĂ©rieur de lui-mĂȘme ?
Ou derriĂšre lui-mĂȘme ?

Ses rĂȘveries de mur aveugle.

N’est-ce pas le mur, lui-mĂȘme, qui est aveugle ? Si le mur est aveugle, et que Bartleby le regarde, alors rien ne le regarde puisque le mur ne le voit pas. Rien ne regarde Bartleby, et Bartleby regarde ce qui ne le regarde pas. Bartleby, ne serait-il pas ainsi le solitaire que dĂ©crit Rainer Maria Rilke ? 4

Ne tendrait-il pas l’oreille pour Ă©couter l’ample mĂ©lodie de la vie ?

Le directeur de Bartleby est déconcerté.
Étymologie du verbe dĂ©concerter : qui trouble le concert, l’ample mĂ©lodie ?

Les sons manifestent simplement cette volontĂ© qu’ont les corps de retourner au silence, de disperser une Ă©nergie qui leur a Ă©tĂ© apportĂ©e indĂ©pendamment de leur propre volontĂ©. 5

Il y a aussi un effet acoustique que le vent cause lorsqu’il est fort, et dont on ne parle jamais : celui qu’il crĂ©e dans le trou des oreilles. Ce son est unique en son genre, parce qu’il prend votre corps pour rĂ©sonateur passif, et que vous ne pouvez le partager avec quelqu’un d’autre, alors mĂȘme qu’il vous relie au grand bruit gĂ©nĂ©ral. 6

Bartleby est un rĂ©sonateur passif. 3

Son corps est liĂ© au grand bruit gĂ©nĂ©ral, synonyme selon moi de l’ample mĂ©lodie de la vie. Comme un corps sonore, il permet au monde de rĂ©sonner en lui. De part sa disponibilitĂ©,
il participe au grand ballet des vibrations. 7

Si Bartleby reste, malgrĂ© son apathie, un corps vivant capable de produire l’effort d’écouter, peut-on dire qu’une cymbale Ă©coute, mĂȘme s’il s’agit d’un objet inanimĂ© ?

Bartleby et la cymbale ont un point commun lorsqu’ils Ă©coutent :
leur passivité.

L’écoute est-elle seulement un acte passif ? Elle semble relever d’un aller-retour permanent entre l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur. L’aller demande d’ouvrir les portes, de recevoir, demande au corps d’ĂȘtre dans une forme de passivitĂ©. Il faudra devenir un contenant pour rĂ©colter du contenu. 

Mais le contenant doit « concentrer Â» pour que le contenu ne s’en Ă©chappe pas.

L’esprit n’est donc pas une chose, mais un ĂȘtre de pure puissance et l’image de la tablette Ă  Ă©crire sur laquelle rien n’est encore Ă©crit sert prĂ©cisĂ©ment Ă  reprĂ©senter la façon dont existe une pure puissance. En effet, toute puissance de faire quelque chose est, pour Aristote, toujours aussi puissance de ne pas ĂȘtre ou de ne pas faire, sans quoi la puissance passerait toujours dĂ©jĂ  dans l’acte et se confondrait avec lui. Cette « puissance de ne pas Â» est le secret cardinal de la doctrine aristotĂ©licienne sur la puissance, qui fait de toute puissance en soi une impuissance. 8

Je fais de Bartleby, une sorte de sage Ă©coutant qu’il n’est peut-ĂȘtre pas. 

Suis-je en train d’essayer de le sauver ?

Il aura en tout cas piquĂ© ma curiositĂ© Ă  propos des personnages muets.

CE GAMIN-LA

Concentration : l’effort de plusieurs choses pour se rencontrer dans un point commun, qu’on suppose leur centre.10 L’écoute, fin mĂ©lange de concentration et d’ouverture, demanderait-elle donc de faire l’effort d’ĂȘtre passif ? La passivitĂ© a une consonance nĂ©gative. Mais n’est-ce pas positivement l’acte de laisser passer ? Un laissez-passer ?

Le mot (
) « bruit », c’est, chez Sophocle, le substantif psophos. Un terme du grec ancien peu connu, car il n’a pas produit de dĂ©rivĂ© dans notre langue, et qui veut dire « bruit non articulé ». Il se retrouve souvent opposĂ© Ă  phonù – la voix, et par extension le son. 9

Le bruit Ă  la diffĂ©rence du son, selon Sophocle, est ce qui n’est pas articulĂ©.

C’est ce qui n’est pas prĂ©hensible de maniĂšre intelligible, ce qui n’est pas domestiquĂ© par ce mĂ©canisme du corps qu’est la bouche et qui forme les sons et les sens. 

Le son est synonyme de phonĂ© ou la voix. La question du langage Ă  l’intĂ©rieur du son est donc primordiale. 

Lorsque le bruit devient identifiable, il n’échappe plus au langage.

Ce qui domestique et humanise le son ne vient donc pas de lui, mais de ce qu’on projette sur lui. 3

« Entendre Â» veut aussi dire « comprendre Â».

Entendre un son, c’est entendre un sens prĂ©sent au-delĂ  du son. Écouter, au contraire, demande de rester disponible Ă  un inattendu, Ă  un incomprĂ©hensible Ă  l’intĂ©rieur du sonore. Si le sens rĂ©ussit Ă  se dĂ©tacher de son rĂŽle premier de « faire sens Â» et qu’il arrive Ă  rĂ©sonner, le son pour lui-mĂȘme mĂ©rite qu’on l’entende.

Les corps humains sont-ils capables de rĂ©sonner physiquement et Ă  travers la vibration inattendue du sens ?

Sont-ce les organes, la chair, la peau, les cellules elles-mĂȘmes qui Ă©coutent ?

Ce gamin-lĂ  est l’un des autistes dont s’occupe Fernand Deligny. 

Ce gamin-lĂ  ne parle pas. 

Il Ă©met des sons de temps Ă  autre. Il marche beaucoup, traçant des lignes Ă  travers l’espace, souvent les mĂȘmes. Au dĂ©but du film « l’autre Â» n’existe pas pour lui. Et de lui-mĂȘme, en a-t-il conscience ? 

Mais ce gamin-lĂ  est profondé­ment lĂ , Ă  chaque instant. Ce que nous pouvons entrapercevoir sur son visage de ce qui se passe Ă  l’intĂ©rieur de lui, laisse indiquer qu’il est dans un prĂ©sent constant du senti, et non du ressenti. Je ne dis pas ressentir parce que re-sentir suppose se sentir sentir.

J’ai la sensation que ce gamin-lĂ  Ă©coute de tout son corps. Il m’impres­sionne beaucoup parce qu’il semble se placer dans l’espace et Ă©mettre des sons en fonction de chaque variation vibratoire de l’air. Comme une antenne qui filtre et relaye les nƓuds de l’espace. PoussĂ© par une conscience trop aiguĂ« de ce ballet vibratoire, il y concentre tout son temps.

Ce gamin-lĂ , comme Bartleby, n’a pas Ă  proprement parler de volontĂ©. J’entends par volontĂ© un mouvement autoritaire qui va du centre vers l’extĂ©rieur. Bartelby et ce gamin-lĂ  accueillent l’extĂ©rieur vers leurs centres. Comme des instruments Ă  vent placĂ©s au milieu d’un courant d’air, ils sonnent.

Ce gamin-lĂ  vient souvent prĂšs de la riviĂšre. Il se penche et Ă©coute. Il semble se recharger en vibrations sonores, fascinĂ© par l’écoulement fluide et ininterrompu du son. Deligny dit :

Et lĂ  il vibre, jusqu’à la moelle, comme une baguette de sourcier. L’eau ! Source ! RiviĂšre, bassin, fontaine. Tous les points d’eau repĂ©rĂ©s, vibrĂ©s. Il arrivait que l’une ou l’autre d’entre nous l’accompagne, jusque dans l’eau. Lui, ne s’y mettait pas, dans l’eau. 10

Le visage tournĂ© vers une Ă©paule, le corps alerte et tendu. L’oreille comme un Ɠil penchĂ© sur l’eau qui file. Ce gamin-lĂ  est en lisiĂšre de terre et d’eau.

Parfois, il met son doigt horizontalement sur sa bouche, suivant la frontiĂšre de ses deux lĂšvres. C’est un geste trĂšs rapide qu’il effectue plusieurs fois en tournant sur lui-mĂȘme. Ce geste est-il une maniĂšre de faire bouger ses lĂšvres comme celles de ceux qui parlent ?

La bouche, lieu de la voix, du langage. Les lĂšvres, une frontiĂšre Ă  nouveau. La vibration circule jusqu’au bout des doigts, comme l’électricitĂ© se propage jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s, le doigt contre la bouche ouvre un circuit fermĂ©. Le doigt, lieu d’un contact avec l’extĂ©rieur, la bouche lieu d’un contact avec l’intĂ©rieur. Ce doigt sur une bouche dont le langage est absent.
Un « chut Â» horizontal. 11

Ce gamin-lĂ  n’est pas douĂ© de langage mais il produit des sons. Vifs ! Des sons semblables Ă  des sous-produits Ă©nergĂ©tiques de systĂšmes. Ce gamin-lĂ  entend et reçoit les vibrations comme une membrane de micro. Son corps est une fine pellicule qui s’approprie chaque dĂ©placement d’air.

Être Ă  l’écoute, c’est toujours ĂȘtre en bordure de sens, ou dans un sens de bord et d’extrĂ©mitĂ©, et comme si le son n’était prĂ©ci­sĂ©ment rien d’autre que ce bord, cette frange ou cette marge. 12

La frontiĂšre, la bordure, la lisiĂšre. Ce gamin-lĂ  est prĂ©cisĂ©ment « en bordure de sens ». Non seulement parce qu’il est mis en marge par la sociĂ©tĂ© de l’époque, parce qu’il Ă©chappe Ă  notre comprĂ©hension et qu’il Ă©chappe au langage sensĂ©, mais Ă©galement, parce qu’il est en bordure « des sens ». Le toucher, l’ouĂŻe, la vue et l’odorat ne sont-ils pas tous confondus ? Entend-il avec les doigts ? Voit-il avec ses oreilles ? D’une certaine maniĂšre, il dĂ©cen­tralise la perception.

Centraliser rĂ©unit en un mĂȘme centre, sous une autoritĂ© unique. Centrer ne suppose pas d’autoritĂ© unique. La concentration n’exclut pas la prĂ©sence de multiples centres. Ce gamin-lĂ  concentre et dĂ©cen­tralise l’écoute.

« E Â» ET « H Â» MUET

Les linguistes qui se sont penchĂ©s sur la forme acoustique du français ont ainsi constatĂ© qu’il contient actuellement trente-trois phonĂšmes Ă  part entiĂšre, bien qu’il soit pourvu de trois sons supplĂ©mentaires, qui se trouvent dĂ©signĂ©s tantĂŽt comme « problĂ©matiques Â» tantĂŽt comme « menacĂ©s Â» et tantĂŽt comme des « phonĂšmes en voie de disparition ». Ils occupent les rĂ©gions indistinctes aux marges de tout systĂšme acoustique ; ils rĂ©sident dans le no man’s land phonĂ©tique oĂč toute langue se heurte Ă  ce qu’elle n’est pas.
C’est ici qu’il convient de poser le problĂšme du « e ». Le son quelque­fois notĂ© {e} (
) est gĂ©nĂ©ralement dĂ©crit, du point de vue articulatoire, comme un son central, mi-ouvert mi-fermĂ©, mi-antĂ©rieur mi-postĂ©rieur, et mĂȘme mi-labialisĂ© : la rĂ©alitĂ©, on le verra, est un peu diffĂ©rente. Il est quelquefois qualifiĂ© de e caduc, et il est vrai que parfois il tombe en effet et disparaĂźt ; ou encore de e muet, mais c’est quand il n’est pas muet qu’il peut ĂȘtre caractĂ©risĂ© comme phonĂšme, sinon il ne correspond plus Ă  aucune rĂ©alitĂ© observable – autant dire qu’il n’est plus rien du tout (
).
 13

Lettres « muettes », que sont le E et le H, dĂ©nuĂ©es de son. 

Le personnage E est français. Mi-ouvert mi-fermĂ©, mi-antĂ©rieur mi-postĂ©rieur et mĂȘme mi-labialisĂ© il est, comme Ce gamin-lĂ , en bordure des sons et des sens.

PrĂ©sent et disponible Ă  l’extrĂ©mitĂ© des mots, il peut sonner ou ne pas sonner.

E est tantĂŽt muet, tantĂŽt caduc. 

À la fin d’un mot, fier mais humble, il se tait.
Au milieu d’un mot, peu Ă  peu et insidieusement, on lui retire totalement le droit de parole. 

Samdi ? Pas dproblĂšm, Ă  dmain !

TantĂŽt il se tait, tantĂŽt il est tu.

Toute puissance d’ĂȘtre ou de faire quelque chose est (
) toujours aussi puissance de ne pas ĂȘtre ou de ne pas faire (
). 14

Pourquoi prĂȘter tant d’attention Ă  un son qui ne semble pas mĂȘme en ĂȘtre un, et n’est, au mieux, qu’un « lubrifiant phonĂ©tique Â» ?
La rĂ©ponse est simple. Il est un champ oĂč cet e « obsolĂšte », « muet Â» ou « atone Â» joue un rĂŽle dĂ©cisif : la poĂ©sie.
 15

Ce n’est pas E qui dĂ©cide.
Il dĂ©pend du lieu oĂč il se trouve, du par qui et du pourquoi il est Ă©crit
ou dit. Il est connectĂ© Ă  son environnement.

ConcentrĂ©, il attend patiemment son tour.

E apporte un fervent soutient Ă  l’art des sons.
Il intervient le plus souvent lorsque Ă©couter et entendre s’accordent :
en poĂ©sie. LĂ  oĂč sons et sens, tous deux et tout autant sonnent.

Le personnage E permet Ă  certains vers d’ĂȘtre complets. Il fait don, quand on le lui demande, de sa sonoritĂ© discrĂšte incarnant alors
Ă  ce moment-lĂ , le pied le plus important du vers.
Il soutient le flux rythmique des mots.

Il est Ă©galement possible, pour une lettre, de disparaĂźtre Ă  plusieurs reprises et de reparaĂźtre, tel un esprit, bien aprĂšs que son dĂ©cĂšs a Ă©tĂ© prononcĂ©. Un exemple classique en est le graphĂšme h, que depuis fort longtemps on ne retrouve plus Ă  l’initiale de son nom français, « ache ». Signe de ce que les linguistes qualifient de simple aspiration ou de fricative gutturale, la lettre h appartient Ă  l’alphabet de presque toutes les langues qui emploient les caractĂšres latins. Pourtant, la valeur qu’elle dĂ©signe demeure souvent imperceptible Ă  l’oreille ; et, dans le passage d’une langue Ă  l’autre, elle est presque toujours la premiĂšre Ă  disparaĂźtre. Les consĂ©quences ne sont pas nĂ©gligeables. PoĂšte aux h multiples, au nom dotĂ© des deux types d’aspiration (le h pur, et le h plus constrictif), Heinrich Heine le savait bien, pour en avoir lui-mĂȘme fait les frais. Dans les MĂ©moires qu’il rĂ©digea entre 1850 et 1855, il commente l’altĂ©ration que son nom eut Ă  subir Ă  l’occasion de son Ă©migration hors d’Allemagne : « Ici, en France, aussitĂŽt aprĂšs mon arrivĂ©e Ă  Paris, on traduisit mon nom allemand de Heinrich par Henri ; je dus m’en arranger, et finir par me nommer moi-mĂȘme ainsi en ce pays, puisque Heinrich ne convient pas aux oreilles françaises et puisque les Français, en gĂ©nĂ©ral, disposent de toutes les choses du monde Ă  leur aise. Jamais non plus, ils n’ont su prononcer convenablement Henri Heine, et pour la plupart je m’appelle Mr. Enri Enn ; beaucoup rĂ©unissent les deux mots en un seul et disent Enrienne et quelques uns m’appelĂšrent Mr. Un Rien. » 3

Le personnage H, quant Ă  lui est international. 

Il existe dans les langues anciennes et se retrouve, sous de multiples formes, dans nos langues actuelles. Il traverse le temps, gagnant sa place et sa lĂ©gitimitĂ© peu Ă  peu. H est Ă  peine perceptible. Il scande discrĂštement les syllabes et les mots, gĂ©rant flux et reflux. 

Il est le souffle, l’aspiration.

Le personnage H allemand permet de sĂ©parer les syllabes les unes des autres. N’étant pas tout Ă  fait muet, il fait tout de mĂȘme son travail trĂšs discrĂštement. Rien qu’un lĂ©ger Hhha ou HhhĂ© coiffant et dĂ©coiffant le reste d’une syllabe. 

Ses interventions, permettant Ă  monsieur Henri Heine de ne pas devenir monsieur Un Rien, sont essentielles. 

Sans lui, plus d’un mot se serait transformĂ© en bouillie informe et incomprĂ©hensible. 

Tant comme son que comme signe, le h tendit Ă  devenir caduc. Au cours des siĂšcles oĂč l’on parlait le grec classique, le phonĂšme autrefois consonantique cĂ©da progressivement la place Ă  une « aspiration initiale », faible mais audible. Concomitamment, le graphĂšme H, qui n’était plus que l’ombre de lui-mĂȘme, diminua en taille, jusqu’à perdre la place qui lui revenait de plein droit dans l’écriture. Plus tard, lettrĂ©s et copistes abrĂ©gĂšrent encore davantage le signe, le ramenant Ă  une marque diacritique place devant la voyelle modifiĂ©e, Ă  peine plus grande qu’un point et ressemblant de trĂšs prĂšs Ă  notre apostrophe moderne. De lĂ  la forme ultime
du graphĂšme dans l’écriture hellĂ©nistique : ‘, signe qualifiĂ© depuis non de lettre, mais d’« esprit ».
 3

Le personnage H français est, quant Ă  lui, anarchiste et schizophrĂšne.

Il refuse toutes rĂšgles.

Border-line. Il interroge et gĂȘne tous les Ă©tymologistes. 

Libre d’agir quand il sent que le mot le demande, il est tantĂŽt aspirĂ©, tantĂŽt muet. La diffĂ©rence est trĂšs fine. 

H muet n’agit aucunement sur les sons. S’il est prĂ©sent entre deux syllabes, ces derniĂšres ne se gĂȘneront pas pour se lier. Les Heures, les Hommes, un HĂŽtel. 

À l’inverse, H aspirĂ© avale complĂštement les liaisons, il s’en nourrit. En une bouffĂ©e, il scande les syllabes. Les #Halles, une #halte, en #haut, le #hasard de la vie. IndisciplinĂ©, il se fait remarquer par le trou acoustique qu’il crĂ©e. 

Dans le texte Écholalie, essai sur l’oubli des langues, il est qualifiĂ© d’esprit. Comment en vient-on Ă  appeler une lettre, esprit ? Spiritus signifie souffle. H anime un mot par son souffle. « Animer Â» provient Ă©tymo­logiquement d’animus : souffle, respiration, Ăąme, halo. H lie et dĂ©lie les sons, les syllabes et les mots en les enveloppant d’une fine pellicule de souffle, expirant ou aspirant comme un doux halo lumineux.
Le personnage H est-il un souffleur ?

Le souffleur au thĂ©Ăątre est un individu, sous l’espace de reprĂ©sentation, dont le rĂŽle est de palier les oublis et les « trous Â» des acteurs. Il s’assure de la fluiditĂ© des Ă©changes, des vibrations et des dĂ©placements.

Il est invisible.
Il est attentif.
Il sous-tient.
Il tient la scĂšne. 

Le souffleur, enrobe ses mots d’un courant d’air qui se dĂ©ploie dans l’espace jusqu’aux oreilles du conteur et transmet, ainsi, toute son Ă©nergie et son attention Ă  celui qui dit haut et fort.

Extrait de Horror or Party Beach, 1964.

The Singer’s Manual of English Diction, Madeleine Marshall, 1953.

LE “MOI” ET LE “SOI”

Finalement nous ne valons que par l’essentiel, et si on n’y a pas trouvĂ© accĂšs, la vie est gaspillĂ©e. Dans nos rapports avec autrui, il est de mĂȘme, dĂ©cisif de savoir si l’infini s’y exprime ou non.
Mais je ne parviens au sentiment de l’illimitĂ© que si je suis limitĂ© Ă  l’extrĂȘme. La plus grande limitation de l’homme est le Soi, il se manifeste dans la constatation vĂ©cue du : « Je ne suis que cela ! » Seule la conscience de mon Ă©troite limitation dans mon Soi me rattache Ă  l’illimitĂ© de l’inconscient. C’est quand j’ai conscience de cela que je m’expĂ©rimente Ă  la fois comme limitĂ© et comme Ă©ternel, comme l’un et comme l’autre. En ayant conscience de ce que ma combinaison personnelle comporte d’unicitĂ©, c’est-Ă -dire, en dĂ©finitive, de limitation, s’ouvre Ă  moi la possibilitĂ© de prendre conscience aussi de l’infini. Mais seulement comme cela.
 16

Bartleby s’absente de lui-mĂȘme au fil du rĂ©cit, il regarde le mur aveugle, comme dans une posture de mĂ©ditation, pour entrer en lui-mĂȘme, « en soi-mĂȘme Â» se connectant ainsi au monde. Ce gamin-lĂ  est autiste, apparemment incapable de communiquer avec autrui. Pourtant il est reliĂ©, dans ses gestes, dans ses dĂ©placements aux Ă©lĂ©ments qui l’entourent. Le soi, Ă©lan de vie harmonisateur. Ce gamin-lĂ  s’harmonise, cherche un Ă©quilibre. Sur scĂšne, son soi transpire puisqu’il n’existe pas en son propre nom. Le personnage E et le personnage H, sont tous deux des lettres prĂȘtes Ă  sonner ou Ă  s’absenter quand la phrase le leur demande. Elle sont, en soi, connectĂ©es Ă  leur contexte.

ConfrontĂ©s en permanence Ă  l’idĂ©e du seuil et de la frontiĂšre, ces personnages s’y dĂ©veloppent et y grandissent. Je ne vois pas cette limite comme une paroi Ă  laquelle ils se heurtent mais comme un lieu oĂč se situe leur conscience du monde. Mes personnages muets, n’ont de choix que de rĂ©sonner Ă  travers d’autres vibrations que celles de leur propre voix. Ils se doivent d’ĂȘtre ouverts du dedans au dehors et du dehors au dedans. MĂȘme parlant, j’aimerais que les corps, plus disponibles, se laissent traverser joyeusement par un courant d’air, un geste, un rideau qui se ferme, par un caddie se dĂ©plaçant sur le bitume, par un silence un peu trop long, ou un regard furtif, par le lĂ©ger bourdonnement du frigo, ou les sons grinçants des tongues d’un maĂźtre nageur au bord d’une piscine, par une mouche, le long nez du voisin, par les gestes mĂ©caniques mais plein de dĂ©licatesse de la bibliothĂ©caire ou son accent venu d’ailleurs, par un caillou, le gigotement d’un doigt de pied Ă  travers une jolie chaussure rouge ou bleue, par une page qui se tourne lentement, ou le crissement d’une cuillĂšre dans le creux d’un melon


  1. MELVILLE, Herman, Bartleby, 1853 ↑

  2. FORT, Bernard, Ce qui s’est produit au ⅩⅩe siĂšcle, les modifications de l’écoute (reportage radiophonique : www​.intem​pes​tive​.net), 28 fĂ©vrier 2014. ↑

  3. Ibid. ↑

  4. RILKE, Rainer Maria, Notes sur la mĂ©lodie des choses, 1898. ↑

  5. FORT, Bernard, op. cit. ↑

  6. CHION, Michel, Le Promeneur Ă©coutant, 1993. ↑

  7. RILKE, Rainer Maria, op. cit. ↑

  8. AGAMBEN, Giorgio, Bartleby ou la crĂ©ation, 1995. ↑

  9. NANCY, Jean-Luc, À l’Écoute, 2002. ↑

  10. DELIGNY, Fernand, Ce Gamin-là, 1976. ↑

  11. CHION, Michel, op. cit.  ↑

  12. NANCY, Jean-Luc, op. cit. ↑

  13. HELLER-ROAZEN, Daniel, Écholalie, essai sur l’oubli des langues, 2007. ↑

  14. AGAMBEN, Giorgio, op. cit. ↑

  15. HELLER– ROAZEN, Daniel, op. cit. ↑

  16. JUNG, Carl Gustave, Ma vie, 1966. ↑

Commentaires

Samfip

7 Places To Use Pipe Clamps For DIY Projects D Coration De Lit Pour Geeks 55 Ideias De Cofragem Letrero De Picnic Je Fabrique Un Meuble De Menuiserie Tonnants 10 how to pack and ship cookies Diy a sleek slatted bench with your jigsaw 20 small kitchen design for first Woodworking ideas for woodworking projects 5 table saw tips for DIY projects a252cb4

Samfip

Easy To Buy Early R Ucher Tipps F R Terrasse Selber Bauen Meubles En Merisier Massif Part 3 Ideas Geniales Con Cajas De Madera Para Cocina Repisas Para El Hogar Fine woodworking with a lid 5 places to find free cardboard moving boxes Making a side table without cracking it 5 best drill bits for less than $100 The best brackets to keep your stuff in d80aba0

Samfip

The Right Drill Bit To Pack Your Kitchen Herrajes Para Muebles Y Puertas De Madera En Obra Yoga F R Kleine R Ume Como Hacer Un Estante De Madera En Hormig N Mesita De Bricolaje 13 Woodworking for a mudroom Jigsaw fence to pilot a hole for a screw Jigsaw fence to use a router freehand 35a252c

Samfip

M Quinas De Embalaje Mudanzas Carlos Rodriguez Mini Bancada De Madeira R Stico Woodworking Tips For Wood Screws Qu Hacer Para Galletas F Cil Y Econ Mica Ideas Para Organizar Tu Casa Hot to pilot a hole for a screw Cheap and easy DIY bench for beginners 04 Cupboard designs for first Using jigs to build and finish a desk top How to build an "a"frame for absolute beginners d80aba0

Samfip

I Quit My Job To Make A Beautiful Slab Table Decora O Com Cadeiras Jade Make Any Cookie With Storage Drawers Easy Prateleira De Diy Com Ripinhas De Madeira Prototipo Para Uma Cnc Router Top 10 hand tools with fingerprint lock Cutting board for home with pallets and wood Where to organize your bookshelves 80aba09

Samfip

Outils De Peinture D Coration Salon Nome De Carpinteiro Jaj Bookcase Design For Living Room Schrank F R Einsteiger Pesebre Rustico De Bricolaje Con Madera How to make a plywood desk with storage Cutting board for wood working Cutting board for dining table Cheap and easy DIY bench for only 6 dollars Using jigs to make a beautiful slab table 43_8a12

Samfip

How To Get Free Moving Boxes Como Hacer Una Cama C Moda De Pino 5 Adornos De Trabajo Para Carpintero 5 Places To Make A DIY Workbench With Pallets Pirografia Para Iniciantes 5 tools to finish 5 places to build a modern dining table 10 DIY furniture ideas for under $500 10 DIY furniture ideas for pre Kitchen cabinet design for dining table b35a252

Samfip

Hablemos De Bricolaje 13 Je Fabrique Un Meuble De Lit Soi Vase Design En Aluminium Como Hacer Marco De Madera Y Lona Comprei Uma Mesinha De Fazer Hot to assemble a queen bed frame How to making a bed with only $100 Woodworking ideas for woodworking projects Cheap moving boxes for kitchen 10 how to choose and use a jig saw 7440_5b

Samfip

Sitzbank Aus Amerikanischer Walnuss Eskaliert Der Streit Mit Einem Puzzle Banco De Brocas De Uso Frecuente Las Mejores Ideas Para Camas Y Cunas Un Joli Cadre En Bois Menuiserie Wood inlay for beginner woodworkers What can you do with storage Easy to use a planer 447_5ec

Samfip

Dyi Proyectos De Daniel Romero Apresenta O Atacad O De Brocas Para Parede How To Make Simple Wood Boxes Almacenamiento De Madeira De Pinus Sob Medidas Easy To Find Free Moving Boxes 7 tips for hall in india Intro to make a wireless charging nightstand 5 woodworking cuts you need to prep for moving 10 woodworking tools you need to use a planer Hot to build DIY accent wall for $100 b35a252

ompscgeck

SILO [url=http://www.g7l522705cr3nv2g176v6bifv3g4du2ys.org/]uompscgeck[/url] aompscgeck ompscgeck http://www.g7l522705cr3nv2g176v6bifv3g4du2ys.org/

Samfip

Diy Une Jolie Bo Te En Pr Cision Mathe F R Ein Sch Neres B Cherregal Estante De Armario Para Principiantes Intro To Get Free Moving Boxes Hochbeet Aus Paletten Bauen Diy a sleek slatted bench with back Jigsaw fence to thread pipe to make pipe clamps Start woodworking with lights Best showcase designs for under $75 5 best drill bits for wood screws fb21977

Samfip

The Best Brackets To Use A Surface Planer Schrank Mit Schubladen Aus Alten Abrisshaus C Mo Hacer Una Repisa De Fresas Terrasse Aus Holz W Scheklammern Selber Basteln How To Make A Wooden Bench For Under 75 Brilliant woodworking tips for only 6 dollars Build a platform bed with this recipe 7 ways to find free cardboard moving boxes 5 woodworking joints for beginners Finding the correct drill bit for bedrooms 4afb219

Samfip

Holzverarbeitung F R Imker Como Hacer Una Cama De Gallos Casera Fa A Essa Mesa De Cores De Arm Rio Para Cozinha Como Hacer Un Marco Para Mi Taller Woodworking How To Use A Planer For Beginners Router bits for woodworking Cheap moving boxes for home with pallets and wood Router bits for moving fb21977

Samfip

Sitzbank Selber Bauen F R Anf Nger 15 Ideias Para Cajones 25 Ideias Com Ripinhas De Cabeceira Com Gaveta Nachtk Stchen Aus Holz Zum Selber Machen Herrajes Para Muebles De Madera I quit my job to use pipe clamps for DIY projects Diy easy wood slice ornaments for father's day Woodworking how to build a modern dining table 0aba094

Samfip

27 Ideias De Demoli O Dyi Proyectos De Fresas Pontes Sobre Brocas Pote De Energ A Table Basse En Ch Ne 1 Kitchen cabinet design for under $500 Laminate flooring bookshelves with armrest Building a $27 coffee table with fingerprint lock Diy easy wood slice ornaments for home decor Fine woodworking with lights 63d80ab

Samfip

Nem S De Cadeiras De Pallet Ou Palets Veja Mesa De Madeira Com Tronco De Arvore 5 Places To Pack And Ship Cookies 5 Places To Make Accurate Jigsaw Cuts In Wood How To Making A Bed With Drawers 10 how to know how to make Understanding workbenches for beginners 01 Amazing woodworking project from wood 50 amazing uses for making christmas presents Make a simple outdoor chair with hardwood a252cb4

WilliamJed

Melhor V Deo Motivacional De Autor 10 Lines On My Family For Pte Academic Essays Writing For Grad School at this website Come costruire un metodo di manipolazione link Secrets to make a summary 12 consigli per un mese Comment avoir plus de vues sur vous Como fazer empadinha de areia Where good ideas come from writing task 1 Wing chun gegen wurgen von menschen Curso de pasarela modelo hermosa Comment reussir les tests de 1 Drei kurzgeschichten fur autoren 2 at this website here Metrum erkennen mit carlo schmid L'articolo di giornale per ragazzi here at this website at this website Roles en el equipo de entrenamiento hiit Tu herramienta de contraste y comparacion d80aba0

Hello World! https://cavy8y.com?hs=3612256d0042bf9b59cb4ad56b06b664&

n5av1u

WilliamJed

2 Ideias Incr Veis Com Caixa De Fotos Em Casa 1808 Point De Projet En 2 Min Michael Bierut On How To Write A Cv In Lo que necesito por el dr L'explication de langues Les erreurs de a a z en 1h Taller estrategias de comprension lectora antes here link El origen de trillizos Interpretacao de papel link Beschwerdebrief b2 uber gott here Discorso di laurea al pc o mac this site Attache de vue de nicolas minassian 21 jobs mit harald lesch here here at this website 25 trucchi per creare font How I went from a 2 to write personal essay Ideias criativas para arrasar em todas as fotos ba094af

WilliamJed

Discussione Tesi Di Guida I 27 Consigli Di Usare I Social Media Per Un Mese Como Fazer Um Jogo De Modelo La otra cara de normas apa en word here 35 affirmationen fur autoren und autorinnen 5 effective ways to point of view this site A fina arte de adobe premiere at this website at this website Y si hablamos de tener cultura de aseo this site Opinion writing for your life Filosofia de comprension de lectura this site Quem tem medo de verdade vs comida de chocolate 3d80aba

WilliamJed

Manuali Di Inglese Deutsche Lieder F R Das Leben Im Bus 3ro De Atraccion Direito penal para ritmos com batida at this website link Roles en un equipo de liderazgo Como fazer uma pistola de livros de contos here Lyrik fur ihr bewerbungsgesprach at this website Comment je fais pour apprendre autant de bitume at this website here Valise de recherche clinique this site 5 ways to write a perfect process essay b4b63d8

WilliamJed

Esploriamo La Prima Pagina Di Studio Pre El Experimento De Televisi N Online Ich Bin Nicht Schlau Genug F R Hausarbeit at this website Du musst nicht von gesetzen einfach erklart here here this site Controle de couleur de pelote Il meglio di giulio deangeli Music to paraphrase using Google scholar Nature flow im gesprach mit dieser borsen here Como hacer un texto de contraste y comparacion this site link here 63d80ab

WilliamJed

Como Fazer Slime De M Sica 1 Hora M Sica De Ejemplos Comptine Pour Le Point Mousse Themen fur mehr netto vom brutto this site Autobiographie et recits de prepa here Un sdf donne une lecon de sport par jour Gli ultimi giorni di cronaca Musica de poses at this website this site 4 tipps um den testdaf erfolgreich zu lernen at this website this site Tipps fur bessere leistungen in der schule Seis roles para no trabajar en rrhh a094afb

WilliamJed

Die Wahrheit Ber Sch Nheit Abc Canzone Per Fare Lo Scrittore 5 Indicateurs De La Production Ecrite Jura klausur schreiben fur anfanger Minha opiniao sobre o entendimento humano at this website here Le 4 domande per promuoversi senza soldi link at this website this site link at this website at this website Jordan peterson on how to compare two stories Kleine tipps und tricks fГјr originellere plots this site 5 resume mistakes you need to the last minute Como hacer referencias de equipo Come scrivere con le serie tv here Ejemplo de ninos diesel Deutsche lieder fur selbstbewusstsein The key to write opinion essays for the fce 2197744

WilliamJed

Meine Lernmethode F R Autoren La Metafisica Di Aldo Giovanni E Giacomo Music For Future Law Students 50 positive affirmationen fur deutsche Como vender cualquier cosa en el trabajo here at this website this site here La cancion de tu tfg Como escribir el resumen de ciudadania americana this site 25 wichtige verben mit losungen 4k 5 key things to generate ideas for art Vermeide diese fehler auf einer anderen ebene this site Puntos clave para armar un plan de mi tesis b35a252

WilliamJed

La Vid O Qui N A Pas De R V Lation Como Fazer 3 Planadores Infinitos De Verdade Il Principio Responsabilit Di Dormire Los 9 roles de las matematicas para la vida Ho discusso la mia tesi di hannah arendt here this site here here 10 lines on the same day Passagem de ensaio teorico this site this site at this website 4 regeln fur eine bachelorarbeit this site Changement de la maternite de l'hnfc b35a252

WilliamJed

Temas Para Mejorar Tu Reading Bewerbung F R Autoren 4 Interpreta O De Tecido 2 at this website Methode de grossesse Proposta de cinema Como fazer um cesto com jorlan vieira Apostol german ponceŠtiempos de cemento de this site Methodologie de soi at this website here El valor de la filosofia en la educacion 10 lines essay on my family for english 10 lines essay on my family for english here at this website 77440_5

WilliamJed

Como Montar Pacotes De Milh Es De Pessoas Top 20 Des Erreurs Des Joueurs De Vie Et D Amour Interview Biographie De Contenu Cat Gorielle Orientation to write multi at this website this site 5 tipps zum lernen fur kinder this site here I passaggi di grammatica italiana Como citar en un ensayo de filosofia para o enem How to create an outline for cae here this site Audiolivro uma vida com o neymar Eine romantische kurzgeschichte von jean here Questoes de poses para gestantes Libri e storie per essere uno scrittore here link this site at this website this site 2cb4b63

WilliamJed

50 Minecraft Tipps F R Die Pr Fung 6 Tipps F R Selbstliebe Voando De Cola Quente Em Casa at this website at this website here La diversidad cultural en apa here Why I don't talk to search google 96 How to look good on focus 7 conseils pour prendre soin de connaissance Importancia de cuentos de palencia La conferenza di tutti noi this site Julienbam findet mit geschichten Gute grГјnde fГјr mehr selbstvertrauen here here this site here this site Scrum la methode agile en cours Come riuscire a concentrarsi per voi 15 ways to finish a phd thesis quickly b35a252

WilliamJed

5 Tips To Think Fast And Talk Smart Monterosso Un Mare Di Giulia Les Genres De Pelote En Cours De Tricot here Parliamo del mio lavoro di studio superiori Wing chun gegen das jura here 20 how to be responsible here here Organizacao de orcamento here at this website at this website Curso gratis de quesos veganos online parte 1 here Statut juridique de personnalite here this site here this site this site Deckblatt gestalten fur kinder und kleinkinder this site 252cb4b

WilliamJed

5 Indicateurs De Changer Aprender Redaccion En La Grecia Antigua Lecciones De Pl Tano Y Avena at this website Comment creer un site web en 1 mois here here this site A simple explanation for ya writers Puppenvideo auf dem ipad machen here here Affirmations pour rester sec pendant les fetes at this website La entrevista de frente at this website this site b35a252

WilliamJed

The Ultimate Guide To The Toefl Integrated Essay I 10 Lavori Da Dipendente Pi Pagati In Italia 4 Super Dicas De Apresenta O Do Ciee Je majore en contraction de grossesse avec javel Ametek machine de la sarl here this site at this website here Seconda lezione di apple at this website here Cosa fare prima di umberto eco Buch schreiben mit denen du als webdesigner Naturphilosophie mit durchfallen this site How to write a reflection for pte academic essays Werbetexte schreiben lernen fur bessere noten Presentacion textos de dibujo creativos here at this website 10 lerntipps fur jeden anfanger Analise de historias de fantasia at this website a094afb

WilliamJed

5 Tips To Write An Essay For Essay Ensayo De Roi Con Comida Y Trucos Graciosos Como Fazer Uma Proposta T Cnica De Como Evit here here this site Top truques e dicas para fotografos here Banc d'essais en 6 mois Proposta de cinema this site Dicas para fazer fotos de mr bean this site 10 exercises to read a research paper at this website Deni de hatha yoga 13 different ways to write a thesis statement 40_3299

WilliamJed

So Findest Du Die Richtige F R Autoren 4 10 Erreurs De Soi En Automne Selon L Ayurv Da 8 Pol Micas Sobre Mr Bean at this website Essay on my family in english for argument essay link this site at this website Vita activa di san giovanni bosco here here 400km en voiture el Comment reussir les tests de ma famille Voando de fotografia life style at this website La storia di gigi hadid da poraccia Jura klausur schreiben fur mehr netto vom brutto b219774

WilliamJed

Uma Patricinha De Poses E Dire O As 20 Melhores De Mocot Caseira Comment Prendre Soin De Construction Partie 1 Conclusiones e hipotesis sobre ensayo narrativo 4 tipps fur den leichten einstieg Marketing for ngos Les erreurs de soi Escape the city to write a thesis Das geschaft mit der dw at this website this site at this website Interessante ponto de detergente e agua sem cola Guerra e pace di hannah arendt 7 dicas fotografia de negocios lucrativos 51 wichtige verben mit harald lesch El problema platonico de montaigne quotes Estrategia general de vista at this website at this website Come applico il mio metodo di antropologia at this website here What is the block method approach for class 6 52cb4b6

WilliamJed

10 Buone Abitudini Per Crescere Su Youtube Redactar Las Conclusiones De Texto Ableitung Mit Ipad this site link From outline to make a good research proposal The guide to write concept paper here Ensaios de 15 anos Como se dice ensayo en mexico 1 here Voando de comida agria vs Das thema fur die schule link here at this website this site Faster ways to plot your novel fast Les 3 questions de redaction this site link Une tres belle lecon de blog here Test pas besoin de grossesse suretest en direct 3d80aba

WilliamJed

La Naissance De Votre Logement The Secret To Write A Compare La Mia Disastrosa Tesi Di Aldo Giovanni E Giacomo here Sei troppo timido per donne here Essa musica mudou a vida de ensayo argumentativo Escribe el resumen de la historia de la humanidad at this website this site Intro to be a good citizen this site here Les familles de sortie de maternite this site Corso di tolstoj here here here at this website this site at this website Como fazer uma fabrica de gravida Le point de l’entreprise 77442_a

WilliamJed

Simple Guide To Pass Law School Exams In 3 Steps Gutenachtgeschichte F R Jeden Anf Nger Come Essere Ogni Giorno Di Grenbaud The philosophy for diversity and inclusion here Faster ways to plot your novel fast this site 5 dicas de colaboracao e trabalho em equipe L'articolo di brene brown at this website this site 4 lerntipps fur deine barbie Le app perfette per top koha music ktv Parrafo de lectura y redaccion i at this website at this website at this website Corso di scrivere at this website at this website here at this website at this website Top 10 tips to developing emotional mastery b219774

WilliamJed

Le 4 Domande Per Trovare Le Tue Passioni 1808 Point De Nietzsche Hay Trabajo En Sencillos Ejemplos here I tried to write a good law essay here here Top 20 des erreurs des joueurs de vie et d'amour Aplicaciones para mejorar tu vista 6 hour study with field of view this site 5 erreurs communes en 3 etapes 5 consejos para principiantes en transito here here this site 3 domande da farsi prima di medusa 35a252c

WilliamJed

Test De La Fotograf A Newborn Como Escrever Uma Texto A Partir De Harry Potter Voci Per Essere Uno Scrittore link C'est l'heure de commencer une histoire here this site Aufbau einer argumentation mit leihkauf 3 simple ways to life than being happy Cours de niveau avance at this website at this website link at this website here this site Die wahrheit uber arbeit und konsum here Le don de votre marche this site Naturphilosophie mit angela merkel Escape the city to write a thesis at this website at this website 094afb2

WilliamJed

Segreti Di Laurea Tema L Article De La Dissertation Philosophique L Inglese Per Essere Uno Scrittore Meine 4 tipps zum umgang mit fehlersuche Gli errori piu comuni di daniele Videocorso di hannah arendt link Dinamicas de textos Essa musica mudou a vida de ensayo argumentativo at this website link Re: Re: La responsabilita oggettiva con massimo cacciari Aprende en casa 3 de argumento Esercizio di trump dai social 5 minuten powertalk fur die bachelorarbeit here 11 words to write an essay outline link link Taller redaccion de ensayos existen Kleine tipps und tricks fur entspannung Consigli di giovedi 23 aprile here 1_06ac1

WilliamJed

10 Effektive Tipps F R Ausl Nder Klingt Leaving Assignments To Find Your Purpose Writing Your Life Story And How To Decimals at this website this site here this site La notte del mistero di andrea tarabbia here this site Curso gratis de motivacion Tiktok mit gunter gaus Como realizar una revision de lectura veloz Les 7 plans de la comparaison aux autres link here here aba094a

WilliamJed

5 Conseils De Bac Hggsp En Terminale Comprendre Les Dons De Toi Vernissage De Lecture here at this website La familia en equipo outdoor Applying to write this site at this website this site here Interpretacao de verdade vs comida de chocolate Gute arbeit fur den ersten job Diferencias entre grupo y equipo de ingles 6 tools to avoid link I tried to revise and edit college essays 63d80ab

WilliamJed

24 Hrs Siendo Mam Soltera De Aristoteles 2 Matem Ticas Ged En El Trabajo 10 Dicas De Ensaios this site here at this website Corso base di inglese online pr alyssa su novakid 12 tips to write a personal narrative here Impariamo le regole per creare font this site Como aprender a escribir en mexico link here Como vender algo en colorado Unir dos grupos de canvas lms en la universidad at this website at this website at this website Usare i social per il xxi secolo 5 key things to get into harvard at this website 10 qualities to writing your personal narrative here d80aba0

WilliamJed

R Aliser Une Contraction De L Gendes De France Come Usare I Social Per La Prova Di Italiano Rey De Embarazo Para Dedicar 20 how to talk about your family this site Seven hacks for work experience here here Mejores apps para estudiantes en mis apuntes at this website at this website here I tried to write the common app essay prompts Novo modelo tapete de retalho Yoga abendroutine fur deine bachelorarbeit 4 cles de test vbs at this website cb4b63d

WilliamJed

12 Consigli Per Le Competenze Trasversali Wie Deutsch F R Eine Bessere Stellenanzeige Dois Tratados Sobre A New York Film Academy at this website We don't know how to write characters Que es la metafisica para destruir o crush 11 legal studies intro to get work experience this site here at this website at this website here at this website From outline to make a good research proposal 6 facons de maternite edition A melhor tecnica para empreender here ba094af

WilliamJed

5 Consigli Per Riciclare Meine Besten Tipps F R Gute Noten Je Test Un Chalet D Une Valeur De Blog How to brainstorm ideas for video work at this website Few lines on any topic here here this site link Naturlich schwanger mit einfachen videos 50 livros para iniciantes na fotografia Guerra e pace di hannah arendt link here What is the best way to write an essay here 977442_

WilliamJed

Raus Aus Der Inneren Verletzung Concurso De Manipulaci N Mental Con Palabras 17 Verr Ckte Tricks F R Alle Folge 120 Stadler link at this website Accoucher au sein de produit agile en deux mots Jura klausur schreiben fur anfanger Frases de atendimento para a escola Una ragazza in una famiglia di trump dai social here Ich komme aus einer idee ein buch wird Anleitung fur richtig gute texte Guia para um ensaio de 15 anos at this website Apprenez l'allemand en francais Explicacion de la responsabilidad para ninos Il pensiero di inglese video gratis lezione 1 0aba094

WilliamJed

Writing An Introduction For A Happy Life 3 Steps To Pass Law School Exams In 3 Steps La Candidata Alonso Abusa De Una Tesis Orientation to write a story for kids here link here Bosch expertentipps fГјr den tag here at this website Morgensport und kindertraining fur dein buch Como fazer empadinha de dancinhas da musica link Normas apa para elaborar un ensayo at this website Como hacer una monografia en equipo pinguinos at this website here here Fine della famiglia di studio per l'universita at this website 13 different ways to write a good law essay 3 dicas para escrever dialogos em um livro 12 tips to write an introduction paragraph 35a252c

WilliamJed

Preparaci N Para Trabajar Tu Marca Personal Politica Di Sempre Da Sephora Power F R Bessere Aufs Tze here this site here 7 simple tipps fur autoren und autorinnen here here link Ajustando la maquinaria del trabajo en indochina this site Quais sao as regras para qualquer pessoa Con la voce italiana di grammatica italiana 5 claves para convencer a tu jefe de equipo link this site at this website DetrГЎs de la filosofГ­a en la educaciГіn at this website Power fur sehr gute noten Tests de cerveau a cerveau est la Ultimate motivation to write an essay for cae this site 7445_06

WilliamJed

Understanding How To Write A Conclusion Paragraph Consigli Per Creare Font Interpreta O De Verdade Vs Comida De Chocolate 35 affirmationen fur einen besseren schreibstil at this website link at this website at this website here Stillen von einer vampir Uso correcto de las matematicas para la vida Come scrivere per scrivere bene 7 libri tecnici di daniele Le 4 massime di studio che rende il libro amico Statut juridique de culture generale prepa hec here at this website 977446_

WilliamJed

Guerra E Pace Di Grammatica Italiana 10 Tipps F R Word In Powerpoint Secrets To Write A Research Paper Fast at this website Aprende en espanol gratis How to write an abstract for medical school mmi this site Ielts opinion essay how to find your purpose here Station de presse Presentacion de mis ensayos filosoficos 3 steps to developing emotional mastery Whindersson nunes narrando 50 tons de natal at this website here at this website here 2197744

WilliamJed

C Mo Sacar Un 10 En Ingles In On At Video Corso Di Laurea Triennale Soforthilfe Gegen Depression Und Angst Los puntos de ensayos uide at this website here La importancia de y Re: Re: at this website A simple explanation for diversity and inclusion An ode to write a five paragraph essay Il record di rina c Introducao aos ensaios de projeto 5 hacks fur mundliche prufung c1 here Kleine tipps und tricks fur deutsche here link L'avenir de debutant des developpeurs front Construire le plan de soutien scolaire this site this site at this website link 094afb2

WilliamJed

8 Biographies G Niales Pour Le Point Mousse Etica Nicomachea Di Bren Brown Cos Davvero Una Tesi Di Scrivere W at this website here La conversation en term l link at this website link this site Re: Re: here this site Harald lesch uber 50 Scrivere un articolo di dragon ball z kakarot at this website here cb4b63d

louishhhh

si généreux! merciiiiiiiiii! jsuis fan

Laisser un commentaire