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Clément Vercelletto - l'Engoulevent
â¶ 20.05.23
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Nous acceuillerons ClĂ©ment Vercelletto en rĂ©sidence de crĂ©ation autour de son projet de lutherie expĂ©rimentale » lâengoulevent « .
ClĂ©ment sĂ©journera chez nous du 19 au 29 juin afin de dĂ©couvrir et dâenregistrer lâaccoustique du silo en dialogue avec son instrument. Les oreilles grandes ouvertes il partira Ă la dĂ©couverte des paysages sonores alentours.

Lâinstrument est tout dâabord conçu comme dispositif sonore pour la piĂšce Devenir Imperceptible créée en septembre 2021 au TJP dans le cadre du festival MUSICA Ă Strasbourg.
LâEngoulevent est un instrument Ă soufflerie basĂ© sur un sommier dâorgue portatif. Il est composĂ© de 24 sorties (deux octaves), chaque sortie est munie dâune Ă©lectrovanne contrĂŽlĂ©e en tension via une interface MIDI. Entre la sculpture et lâinstrument de musique autonome, cet objet a un statut bien particulier, mi scĂ©nographique mi sonore.
Jâai dâabord imaginĂ© lâinstrument autour de lâidĂ©e de paysage sonore, un paysage inventĂ©, fantasmĂ©. Lâinstrument joue la nature et la musique dâun espace-temps fictionnel
Câest avec cette idĂ©e en tĂȘte que jâai composĂ© la musique du spectacle.
Jâai commencĂ© par travailler avec ma collection dâappeaux et des flĂ»tes dâorgue glanĂ©es au fur et mesure de la construction, mais lâinstrument est par essence modulaire et chaque sortie est une potentielle note (ou groupe de notes) ou un potentiel timbre.
De par sa nature tentaculaire et polyphonique, lâinstrument offre de nombreuses possibilitĂ©s de dĂ©ploiement des sources dans le lieu dâenregistrement/concert. Les flĂ»tes ou appeaux peuvent ĂȘtre dĂ©portĂ©s du boitier principal via des tuyaux en silicone allant jusquâĂ quinze mĂštres ; ainsi toutes les sources ne sont pas nĂ©cessairement situĂ©es au mĂȘme endroit. Ainsi, la rĂ©partition des sources dans le lieu dâenregistrement devient un des premiers geste compositionnel.
1 DISQUE 3 LIEUX
Au fur et Ă mesure des expĂ©rimentations il mâest trĂšs vite apparu Ă©vident que je ferai un projet dĂ©diĂ© Ă ce cet instrument singulier. La collecte qui constituera le matĂ©riau final de lâĂ©dition discographique a dĂ©jĂ commencĂ© en dĂ©but dâannĂ©e Ă Albi au GMEA et en avril Ă La Soufflerie. Mon intuition est de multiplier les situations dâenregistrement et de confronter lâinstrument Ă des contextes hĂ©tĂ©rogĂšnes :
- Au GMEA Ă Albi jâai travaillĂ© pendant cinq jours dans un studio dâenregistrement. Un lieu pensĂ© pour sa relative neutralitĂ© acoustique, un lieu sans bruits ou presque. Jâai pu y expĂ©rimenter des prises de son de proximitĂ©, prendre le temps de jouer avec le placement des micros et isoler certaines sources. Jâai Ă©galement commencĂ© Ă travailler avec des techniques dâamplification de lâinstrument.
- A la Soufflerie jâai travaillĂ© dans lâauditorium, la salle principale, une architecture nouvelle conçue pour la musique acoustique, la musique de chambre et les petits ensembles. Un lieu connu pour son acoustique trĂšs lĂ©gĂšrement raisonnante et ultra prĂ©cise.
- La rĂ©sidence dans la cuve Ă vin Ă SILO sera pour moi lâespace temps idĂ©al pour confronter lâinstrument Ă une architecture vraiment raisonnante, ce genre de lieu ou la rĂ©verbĂ©ration devient un partenaire de jeu en soit. Je souhaite aussi prendre le temps de dĂ©ployer, composer et enregistrer lâinstrument directement dans le paysage, en pleine nature.
UNE MUSIQUE DANS LE PAYSAGE
Confronter lâinstrument Ă un un environnement sonore prĂ©-existant. Se mĂȘler Ă la faune dĂ©jĂ prĂ©sente, se cacher, se fondre, faire une musique qui se glisse dans le paysage, en mimĂ©tisme.Jâimagine une prise de son subjective et mobile avec un petit dispositif embarquĂ© comme le ferait un field-recordist. Une prise de son comme on ferai une marche en forĂȘt. Dans ce sens, je souhaiterais utiliser les espaces de travail dĂ©jĂ prĂ©sent sur place et plus particuliĂšrement la cuve Ă vin. Mais Ă©galement en chercher de nouveaux. Ou plutĂŽt considĂ©rer le lieu dans son ensemble comme un espace de travail avec la seule limite de pouvoir y amener de lâĂ©lectricitĂ©. Jouer et enregistrer Ă lâaube, Ă la tombĂ©e de la nuit, prĂšs dâun cours dâeau âŠ***
Jâenvisage de faire dâabord une pĂ©riode de repĂ©rage sur le site sous la forme de marches, dâobservations et dâaffuts aprĂšs quoi je choisirai les lieux propices ou dĂ©ployer et enregistrer lâinstrument.

CLĂMENT VERCELLETTO
ClĂ©ment Vercelletto est un artiste sonore basĂ© Ă Montreuil France.Son travail est montrĂ© dans des lieux/âcontextes tels que : Pompidou Kanal Bruxelles, Le Palais de Tokyo Paris, CafĂ© OTO Londres, Festival MUSICA Strasbourg, La GaitĂ© Lyrique Paris, Musicas Hibridas Bogota, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Impulse Tanz Vienne, Théùtre de la Bastille Paris, USINE C MontrĂ©al, Biennale du GRAME Lyon, Festival Actoral Marseille, Grrrnd Zero Lyon, FRAC des Pays de la Loire, Le Bal Paris, Festival Sonic Protest Paris, Les SUBS Lyon, Festival de la CitĂ©e Lausanne âŠ***
Sa musique paraßt sur des labels tels que : Opal Tapes, In Paradisum, Standard Infi, Three Four Records, Un Je Ne Sais Quoi, Les Disques du Festival Permanent, Tomaturj, A100P, Objet Disque, La République des Granges.
Ses projets sont notamment soutenus en co-production par : La ScĂšne Nationale dâOrlĂ©ans, CCN de Caen, La Soufflerie RezĂ©, La Muse en circuit CNCM, Les SUBS Lyon, Musica Festival Strasbourg, GRAME CNCM Lyon, Le GMEA CNCM Albi, ainsi que la Drac ARA et la ville de Lyon. Depuis septembre 2021, il est artiste associĂ© Ă La Soufflerie Ă RezĂ© (direction Cyril Jollard).
LâEngoulevent est un projet de recherche, dâenregistrement et de concert dĂ©diĂ© Ă lâinstrument Ă©ponyme rĂ©alisĂ© en collaboration avec le luthier LĂ©o Maurel.
Conception, composition, enregistrement, mixage : Clément Vercelletto
Lutherie : Léo Maurel
Production : Les Sciences Naturelles
Co-Production : La Soufflerie, GMEA Albi, DRAC ARA aide au projet musique (en cours) La version disque sera éditée par le label Un Je Ne Sais Quoi
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