Partage
CO-OPÉRA 24
◶ 24.05.24
☺silo
3:39
🗨3
☺silo
3:39
🗨3
Prix
15 euros / soirée (repas et boissons non incluses )
70 euros / week-end ( repas et boissons incluses )
lieu
Ancienne cave coopérative de Cannes et Clairan — 30260.
Entrer ” Foyer communal de Cannes et Clairan ” dans votre GPS.
Acousmonium de Printemps — Résidence, ateliers ouverts et festival.
Acousmonium : Un acousmonium est un dispositif de plusieurs haut-parleurs placés sur différents plans (hauteur, profondeur, largeur) d’un espace architectural ou naturel.
Durant trois semaines nous avons accueilli une multiplicités de compositrices et compositeurs aux pratiques diverses. Toustes ont en commun de développer une pratique acousmatique du sonore. Durant ces semaines de résidences ielles ont déployé un acousmonium — un orchestre d’enceintes coordonnées — dans l’ensemble de la cave coopérative, afin de jouer de l’acoustique du bâtiment et de ses espaces — de l’envisager dans son entièreté comme un instrument à part entière et d’en faire résonner les moindres recoins. Avec 16 mètres sous plafond, et pourvue de plus de cinquante cuves de béton de 3×4 mètres la cave constitue un ensemble architectural composée d’une multitude de caisses de résonances de formats divers. Tour à tour ou de concert iels ont développé un travail original en lien étroit avec le lieu et ses alentours.
Durant ces trois semaines furent présent.es mtua, Sarah Lehad et azertype, Ioa, Yab, Max-Louis Raugel, Audrey Carmes, et undude.
Acousmatique : (du grec akousmatikos, habitué à écouter)
Se dit d’une situation d’écoute où, pour l’auditeur, la source sonore est invisible ; se dit d’une musique élaborée pour cette situation.
Ateliers du 18 mai
Le 18 mai s’est tenu une journée d’atelier, à destination des habitant.e.s des environs.
Le collectif Fenêtre Ovale et les artistes en présence ont proposé un atelier sensoriel basé sur l’expérience de l’écoute. L’objectif de l’atelier est de sensibiliser à l’écoute du vivant ; à l’écoute active des phénomènes sonores ; et à la perception des espaces par l’écoute. Il s’agit d’inviter les participant.es à communiquer sur ce qu’il entend et d’éveiller l’imaginaire : la force du son résidant bel et bien dans sa capacité à nous faire fabriquer nos propres images. Il était question aussi de prendre contact avec des outils et des technologies largement utilisées dans les médias, l’intérêt ici étant de se les approprier dans une démarche créative et collective. Une visite de l’atelier typographique et une petite initiation aux techniques d’impression furent proposées par Théo Revelen — Bernard.
COOPÉRA : FESTIVAL DE MUSIQUES ENVIRONNEMENTALES.
Durant ce week-end nous avons proposé deux soirées d’écoute et de concerts.
Accueil à partir de 14h00 le vendredi 24.
Les concerts se sont déroulés pour leurs majorités au sein de la cave coopérative. Le samedi après midi, ca s’est passé en bordure de rivière. On a pu compter sur la joie et la responsabilité de toustes pour que ce joli moment se déroule à merveille, en prenant soin de soi, des autres et ce qu’il y a entre les deux. Merci.
24 Mai
Arrivée possible à partir de 15h00 — accueil et installation des campements.
- Écoutes acousmatique vers 18h00
Repas et retrouvailles.
25 Mai
Petit déjeuner servi à la guinguette.
Après midi contes et concerts en bordure de rivière.
- Volcie & la Fobosine : conte
- Barnabaie
18h00 concert de Clément Vercelletto avec l’Engoulevent.
-
Écoutes de pièces acousmatiques.
-
NyetNyetNyet ( set platines à 6 mains — surprise sillons croisés )
-
Djzzzzz et improvisations dans le silo.
-
Turbo Sound / Grrrrvdge
26 Mai 10h00 — 16h00
Concerts et lectures en tranquillité.
Commentaires
1l0hh6
rdncgb
Déjà un grand bravo pour le site !!
Laisser un commentaire