CO-OPÉRA 24

Date 24.05.24
Auteursilo
Durée 4:59
Comm.🗨1
Prix

15 euros / soirée (repas et boissons non incluses )
70 euros / week-end ( repas et boissons incluses )

lieu

Ancienne cave coopérative de Cannes et Clairan — 30260.
Entrer ” Foyer communal de Cannes et Clairan ” dans votre GPS.

Acousmonium de Printemps — Résidence, ateliers ouverts et festival.

Acousmonium : Un acousmonium est un dispositif de plusieurs haut-parleurs placés sur différents plans (hauteur, profondeur, largeur) d’un espace architectural ou naturel. 

Durant trois semaines nous accueillerons une multiplicités de compositrices et compositeurs aux pratiques diverses. Toustes ont en commun de développer une pratique acousmatique du sonore. Durant ces semaines de résidences ielles déploieront un acousmonium — un orchestre d’enceintes coordonnées — dans l’ensemble de la cave coopérative, afin de jouer de l’acoustique du bâtiment et de ses espaces — de l’envisager dans son entièreté comme un instrument à part entière et d’en faire résonner les moindres recoins. Avec 16 mètres sous plafond, et pourvue de plus de cinquante cuves de béton de 3×4 mètres la cave constitue un ensemble architectural composée d’une multitude de caisses de résonances de formats divers. Tour à tour ou de concert iels développeront un travail original en lien étroit avec le lieu et ses alentours. 

Durant ces trois semaines nous acceuillerons mtua, Sarah Lehad et azertype, Ioa, Yab, Max-Louis Raugel, Audrey Carmes, et undude.

Acousmatique : (du grec akousmatikos, habitué à écouter)
Se dit d’une situation d’écoute où, pour l’auditeur, la source sonore est invisible ; se dit d’une musique élaborée pour cette situation.

Ateliers du 18 mai

Le 18 mai se tiendra une journée d’atelier, à destination des habitant.e.s des environs.
Le collectif Fenêtre Ovale et les artistes en présence proposent un atelier sensoriel basé sur l’expérience de l’écoute. L’objectif de l’atelier est de sensibiliser à l’écoute du vivant ; à l’écoute active des phénomènes sonores ; et à la perception des espaces par l’écoute. Il s’agit d’inviter les par​ti​ci​pant​.es à communiquer sur ce qu’il entend et d’éveiller l’imaginaire : la force du son résidant bel et bien dans sa capacité à nous faire fabriquer nos propres images. Il s’agira aussi de prendre contact avec des outils et des technologies largement utilisées dans les médias, l’intérêt ici étant de se les approprier dans une démarche créative et collective. Une visite de l’atelier typographique et une petite initiation aux techniques d’impression seront proposées par Théo Revelen — Bernard. 

Vous pouvez vous y inscrire ici : Ateliers de création sonore

Le Festival de Cannes : Les concerts du 24, 25 et 26 Mai.

Durant ce week-end nous proposons deux soirées d’écoute et de concerts.
Accueil à partir de 14h00 le vendredi 24. Une parcelle partiellement arborée nous sera prêtée par un habitant du village.
Elle est située à 5 minutes de marche de la cave. Prévoyez vos tentes, vos lumières et tout ce qu’il faut pour que vous soyez bien installé.e.s.
Les concerts se dérouleront pour leurs majorités au sein de la cave coopérative. Le samedi après midi ça se passera à l’extérieur, probablement en bordure de rivière. On compte sur la joie et la responsabilité de toustes pour que ce joli moment se déroule à merveille, en prenant soin de soi, des autres et ce qu’il y a entre les deux. À bientôt. 

BILLETTERIE

Concernant la billetterie nous proposons plusieurs possibilités. Un tarif à 70 euros pour l’ensemble du week-end comprend l’accès aux concerts, inclut les bons petits plats de Fab le Rab et les boissons alcoolisées ou non. Il est aussi possible de prendre des tickets pour seulement un soir, à 15 euros ou deux soirs à 30 euros ce qui n’inclut pas les repas ni les boissons. Pas de CB sur place. Il sera possible de payer l’entrée sur place mais nous vous invitons vivement à passer par helloasso”, ça nous allégera l’organisation. Merci ! 

24 Mai

Arrivée possible à partir de 15h00 — accueil et installation des campements.

  • Écoutes acousmatique vers 18h00

Repas et retrouvailles. 

  • }Ï{

  • Ême-sal

  • Cremyeuse

  • Djzzzzz et improvisations dans le silo. 

  • Turbo Sound / Grrrrvdge

25 Mai

Petit déjeuner servi à la guinguette.
Après midi contes et concerts en bordure de rivière.

18h00 concert de Clément Vercelletto avec l’Engoulevent.

26 Mai 10h00 — 16h00

  • Dès 10h00 du matin un atelier de Vannerie Sauvage proposée par Pauline Vey. Pauline prendra sous ses ailes celles et ceux souhaitant découvrir cet art magnifique et qui aimerait repartir avec un joli panier sous le bras. INFOS ET INSCRIPTION

Concerts et lectures en tranquillité. 

Ce petit festival est un évènement auto-géré et auto-financé. Des espaces extérieurs seront mis à disposition pour que vous puissiez camper. Prévoyez votre matériel afin d’être le plus autonomes possible. Nous proposerons une petite restauration pour les petits déjeuners, les midis et les soirs mais il est bienvenu que vous apportiez aussi de quoi vous sustenter.

Commentaires

Lotus

Déjà un grand bravo pour le site !!

Laisser un commentaire