Partage
Sunflowers sunflowers sunflowers - rinio
◶04.12.24
☺Rina Kenović
1:37
🗨0
☺Rina Kenović
1:37
🗨0
15 €
Second recueil de textes de Rina Kenovic, aka rinio, Sunflowers Sunflowers Sunflowers rassemble 5 chants que l’artiste a d’abord interprétés à Athènes, « transposés » dans l’espace du livre au fil de plusieurs sessions de travail au sein de l’atelier typographique des éditions silo.
« Avec un dispositif minimal constitué d’un looper, d’une guitare et d’un harmonica, Rina Kenovic réalise des boucles sonores qui engendrent des répétitions plus ou moins aléatoires et improvisées. »
L’expérimentation avec l’imprimé se développe selon des pricnipes analogues, en travaillant avec la presse typographique, en répétant des passages pour créer des surimpressions, des décalages, des motifs proches de la poésie concrète.
Des linogravures de l’artiste s’ajoutent au travail d’élaboration poétique et typographique.
Rina Kenović est poète et traductrice d’origine Mexicaine et Bosnienne.
Elle grandit au Mexique et en Nouvelle Zélande puis arrive à Paris, où elle vit et travaille aujourd’hui.
Son rapport à l’écriture est traversé par une porosité lacunaire entre
les langues et déplacements qui ont déterminés les différentes périodes de sa vie.
De là, elle s’intéresse aux écritures qui tentent de signifier à travers l’illisible, au langage comme vecteur de construction et
déconstruction des identités et des origines, et aux différents enjeux soulevés par l’hybridité culturelle, langagière, et poétique.
Ses poèmes sont publiés dans des revues de poésie contemporaine et des fanzines collectifs, et dits lors de lectures ou performances.
Son premier recueil, Composition/Éclats, co-écrit avec Sara Lehad, fut l’objet d’une micro-édition lors d’un temps de résidence au Grrrnd Zéro (Lyon) en mai 2021.
Depuis 2022 elle co-organise Nux Vomica et édite le fanzine éponyme avec Philomène de Broqua et Paola Quilici.
Laisser un commentaire