Rina Kenović - Origami Skeleton - Résidence de composition

Date 29.04.24
AuteurPaola Quilici
Durée 1:51
Comm.🗨0

Du 21 au 30 juin 2024, dans le cadre du déploiement de la collection de poésie des éditions SILO, une nouvelle résidence de composition au plomb aura lieu à l’ancienne Cave Coopérative de Cannes-et-Clairan sur les presses typographiques de l’atelier Encre-et-Lumière. Celle-ci aura pour but de produire un recueil court réunissant sous le titre Origami Skeleton une série de poèmes choisis et écrits par Rina Kenović.

Paolo et Rina, crédits photographiques Theano Metaxa

Rina Kenović est poète et traductrice d’origine Mexicaine et Bosnienne. Elle grandit au Mexique et en Nouvelle Zélande puis arrive à Paris, où elle vit et travaille aujourd’hui. Son rapport à l’écriture est traversé par une porosité lacunaire entre les langues et déplacements qui ont déterminés les différentes périodes de sa vie. De là, elle s’intéresse aux écritures qui tentent de signifier à travers l’illisible, au langage comme vecteur de construction et déconstruction des identités et des origines, et aux différents enjeux soulevés par l’hybridité culturelle, langagière, et poétique.***

La forme que prennent les textes de Rina Kenović dans l’espace d’une page fait aussi signe de ce « gap » entre les langues et de l’étendu d’un paysage sémantique multiple, à trou et à pont. L’expérience analogique de la typographie revenant à peser et poser les vides comme les pleins d’une composition graphique, La composition/​décomposition d’Origami Skeleton sera aussi l’occasion d’une réflexion sur le médium typographique en lui-même.

Ses poèmes sont publiés dans des revues de poésie contemporaine et des fanzines collectifs, et dits lors de lectures ou performances.
Son premier recueil, Composition/​Éclats, co-écrit avec Sara Lehad, fut l’objet d’une micro-édition lors d’un temps de résidence au Grrrnd Zéro (Lyon) en mai 2021.
Depuis 2022 elle co-organise Nux Vomica et édite le fanzine éponyme avec Philomène de Broqua et Paola Quilici.
Elle aime aussi faire des aquarelles et de la musique.

Laisser un commentaire