Résidence • Septembre 2018 – Poterie Olga Bientz & Mona Chancogne

Date 18.09.18
AuteurOlga Bientz & Mona Chancogne
Durée 1:0
Comm.🗨0

Mona Chancogne et Olga Bientz mènent une pratique expérimentale de la céramique. À plusieurs mains elles produisent des pots : tous types de contenant à boisson/​avec lesquels on peut boire. C’est une manière pour elles de reconsidérer ces objets qui s’accompagnent de conversations. Les échanges qui accompagnent et construisent les temps de modelage, l’émaillage, la cuisson ainsi que les moments d’activation lors desquels elles proposent à boire sont sur le même niveau. C’est un système de vase communiquant permanent.

Lors de la résidence de 2017 ainsi que celle de 2018, elles ont installé un laboratoire, à différents endroits en fonction des activités et de la météo où la réalisation des pots était ouverte à qui souhaitait converser et mettre ses mains à la terre. La présence des caractères typographiques a permis d’ajouter une nouvelle dimensions aux pots conversants. Des éditions vivantes, des bribes d’instants faisant traces. 

Une cuisson sauvage, dans un grand baril a permis une première cuisson conviviale. Puis une deuxième chez un potier avoisinant pour que les pots puissent servir aux résidences futures.

Crédits : Olga Bientz et Mona Chancogne

Laisser un commentaire