Poésie souterraine

Date30.09.17
AuteurVahan Soghomonian
Durée1:41
Comm.🗨2
45 €

Les Poésies Souterraines ont été composées au sein de l’atelier typographique des éditions Encre et Lumière à la cave coopérative de Cannes et Clairan. Investit tout les ans en septembre, par le collectif silo. Celui ci propose aux artistes qu’il invite de co-réaliser un ouvrage ou d’éprouver par l’expérimentation musicale les propriétés acoustiques d’un large silo de béton. Ensemble, le temps d’un mois, nous sommes les résidents de ce lieu.
ET OUVRAGE PUISE DANS UNE EXPERIENCE DU LANGAGE DIT / ENTENDU / ÉCRIT ET CELLE DU TEMPS / DE L’ABSTRACTION /

Recueil de poèmes. Édition SILO.



AVEC UNE VOLONTÉ D’EXPLORATION DES INCONSCIENTS / A PARTIR DES MONDES D’ IL SE DÉPLOIENT /


C’est dans les souterrains que nous nous sommes rencontrés. Il suffi qu’un rencontre un autre, pour que nous soyons ensemble à travailler. Le compositeur a lu, puis écouté, puis proposé au groupe la conception du livre.


IL FAIT SUITE À L’ACTION FILMÉE DE PEINDRE UN POÈME DANS UN SOUTERRAIN / AINSI QU’À DES PERFORMANCES AVEC LE COMPOSITEUR MATTHIEU REYNAUD EN DUO /


Ces poèmes, excavées d’une masse textuelle accumulée pendant une dizaine d’années, s’achèvent lorsque la casse est vide. La journée est terminé. Un marqueur temporel, un mot en italique, un pli.


IL SE CONSTITUE AU TRAVERS DE MÉTHODES POUR GÉNÉRER L’AGENCEMENT DES SILENCES / MARQUER LES LIMITES / LES TEMPORALITÉS / AVEC DES ROTATIONS DES INCLINAISONS /

B1 Vahan Soghomonian × MTUA Poésie souterraine



Les temps, les lieux comme les occases offrent au texte une multitude d’états. Ça traverse les murs ! Squats, radio pirate, cave, ici l’atelier typographique ; pour une autre mise en mouvement, multiple.


FAIRE UN OBJET QUI SOIT LA FIGURE D’UN TEMPS / LE RECUEIL FRAGILE D’UNE ÉPOQUE AVEC DES TROUS

POÉSIE SOUTERRAINE – avec Matthieu Reynaud & Vahan Soghomonian – 2017, Lyon

Commentaires

Craig

belle

Brod

Yeeees

Laisser un commentaire