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Librarioli âC – Conapt
â¶09.06.18
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Vendue ici :
Dans son conapt du grand ensemble 492 Ă©difiĂ© dans les faubourgs de Marilyn Monroe, New Jersey, Richard Hnatt dĂ©jeunait dâun air morose en parcourant avec une indiffĂ©rence plus que totale la colonne mĂ©tĂ©orologique de son homĂ©ojournal.
Le Dieu Venu du Centaure, 1964 Phillip K. Dick, 1974 Ăditions Opta, collection anti-monde. p.12
Pour le numĂ©ro C de Librarioli, la rĂ©flexion proposĂ©e portera autour du nĂ©ologisme inventĂ© par lâĂ©crivain amĂ©ricain de science-fiction Phillip K.Dick : conapt. Apocope de « condominium appartement », il sâinspire dans sa composition des life support systems, ou systĂšme de support de vie, câest Ă dire des habitats autonomes permettant la survie dâun humain ou de son groupe sans interventions ni aides extĂ©rieurs.
Pour comprendre les enjeux du conapt, revenons tout dâabord sur le rapport littĂ©raire que K.Dick entretient avec la langue et les contextes dâapparition du mot. Dans une littĂ©rature dâanticipation et de science-fiction, ce qui est non-existant, ce qui est a advenir, doit trouver sa matĂ©rialisation langagiĂšre. Dick, ne sâemployant que trĂšs peu Ă la description, soignait la crĂ©ation de nĂ©ologisme â jamais pleinement expliquĂ©s â ce qui permet au lecteur de comprendre intuitivement ce que le terme signifie. Le non-style de Dick nâest pas synonyme dâune Ă©criture bĂąclĂ©e, mais devient, de par son assertivitĂ©, un style propre, un affirmation dâun devenir, dont on ne peut encore tout dĂ©voiler car il nâest pas encore pleinement prĂ©sent.
Les premiĂšre apparitions du mot conapt dans lâoeuvre de Phillip K.Dick se font Ă la fin des annĂ©es 60, dans un contexte de trente glorieuses aux Etats-Unis : la mĂ©canisation et la rationalisation des processus de production participent Ă lâaugmentation du pouvoir dâachat, du dĂ©veloppement de la publicitĂ©, de la banalisation de lâautomobile et de lâĂ©lectro-mĂ©nager, de lâapparition de la tĂ©lĂ©vision dans les foyer, favorisant une standardisation des formes ainsi quâune stĂ©rĂ©otypation des comportements et des valeurs. Mais un front critique sâĂ©chauffe autour de 1968 : Jacques Ellul sâalarme sur les dĂ©rives du progrĂšs technologique, Martin Heidegger attaque frontalement la cybernĂ©tique, ou encore Theodor Roszak appelle Ă la nĂ©cessitĂ© dâune contre-culture. Dans son roman Ubik, K.Dick illustre cette dĂ©gĂ©nĂ©rescence libĂ©rale â la poussant Ă son paroxysmeâââpar un discours publicitaire ouvrant chacun des chapitres, pointant ainsi du doigt le rĂšgne des objets. Le conapt de Joe Chip, personnage principal du roman, est emplit dâobjets sur-technologisĂ©s qui possĂšdent leur propres exigences, souvent liĂ©es Ă lâargent : ils sont personnifiĂ©s, Ă©mancipĂ©s, possĂ©dant un « libre arbitre » qui nâest pas sans rappeler celui de nos objets connectĂ©s contemporains, Ă qui lâon confie les yeux fermĂ©s la sĂ©curitĂ© de nos maisons.
Mais le conapt est avant tout architecture. Bien que produit de lâimagination, lâimagerie vĂ©hiculĂ©e par les romans de science-fiction nâest pas sans rappeler certaines utopies architecturales, expĂ©rimentations de lâhabitat, formes organiques et cellulaires. Cependant, nous sommes Ă©duquĂ©s par lâindustrie du cinĂ©ma aux villes post-apocalyptique des films de science-fiction, comme la dĂ©rangeante Los Angeles 2019 imaginĂ©e par Syd Mead pour le film Blade Runner de Ridley Scott, adaptĂ© du roman de K.Dick Les AndroĂŻdes RĂšvent-ils de Moutons Ălectriques. Cette ville anticipĂ© se partage une identitĂ© urbaine post-apocalyptique, polluĂ©e, sombre, et sur-industrialisĂ©e. Câest Ă©galement une citĂ©e Ă deux vitesses, comme dans Metropolis de Fritz Lang, oĂč les riches dâen haut ne se mĂȘlent pas Ă la populace dâen bas qui est cosmopolite, multiculturelle, hĂ©tĂ©roclite. Il est certain que le conapt est un systĂšme mais la litĂ©raritĂ© mĂȘme du terme ne nous permet de dĂ©celer la vĂ©ritable nature du conapt ni son contexte. Dans ce systĂšme, lâindividuel est-il totalement constitutif du collectif ? La perspective systĂ©mique du conapt ne pourrait-elle pas converger avec lâhumanisme de Kepes, de Yona Firedman, ou encore de Nicolas Negroponte (Architecture Machine Group), oĂč les interfaces ne seraient pas perçues comme instrumentales mais plutĂŽt comme une forme de symbiose, « de cohabitation entre deux espĂšces intelligentes » (Nicolas Negroponte, Architecture Machines, cambridge MA, the MIT press, 1969, p.7) ?
Le conapt est machine dâexpression car le conapt est littĂ©raritĂ©, il est territoire dâesprit. Il peut ĂȘtre lâobjet de la critique ou son rĂ©sultat, il peut-ĂȘtre cellule ou poĂšme, humain ou machine. Quâimporte, le conapt est, et sera, continuellement Ă advenir. ÂCâest toute cette ambiguĂŻtĂ© rĂ©sidant dans la littĂ©raritĂ© du mot, cette vague image, un peu flou, cet arriĂšre plan de carton pĂąte quâil nous faudra alors mettre Ă jour dans ce numĂ©ro de Librarioli. Essayer dâaposer Ă cette aporie formes informulables, principes philosophiques inimaginĂ©s, dâĂ©tudier ses engrenages, ses objets, ses usages, la reconfiguration des espaces publics et privĂ©s quâil implique, la porositĂ© du rĂ©el et du virtuel quâil impose⊠Il nous faudra imaginer ce qui nâest pas dit, car il ne nous ai jamais dit que le chasseur dâandroĂŻdes ne se fait peut-ĂȘtre pas des Ćufs au plat en rentrant chez lui.
Avec les contributions de :
- A Constructed World
- Lauren Sanchez Calero
- Nabil Tazi
- Anthony Divad et Jacques Delon
- Adrien Conq
- Clara Pacotte
- FĂ©odor Kaufmann
- LĂ©ticia Chanliau
- Iommy Sanchez
- Tyler Coburn
- Gabriel Fabry
- Liz Laplassotte
- Ariel Kyrou (alias LĂ©o De Javel)
- Nicolas Giraud
- Alexia Foubert
- Anouchka Oler et Roxanne Maillet
- Lou Masduraud et Antoine Bellini avec Félicité Landrivion
- Maud Jacquin, SĂ©bastien Pluot et Jagna Ciuchta
Disponible à la vente sur notre page dédiée.
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