Librarioli №C – Conapt

Date◶09.06.18
Auteurâ˜școllectif silo
Durée4:51
Comm.🗹9
15 €
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Dans son conapt du grand ensemble 492 Ă©difiĂ© dans les faubourgs de Marilyn Monroe, New Jersey, Richard Hnatt dĂ©jeunait d’un air morose en parcourant avec une indiffĂ©rence plus que totale la colonne mĂ©tĂ©orologique de son homĂ©ojournal.

Le Dieu Venu du Centaure, 1964 Phillip K. Dick, 1974 Éditions Opta, collection anti-monde. p.12

Pour le numĂ©ro C de Librarioli, la rĂ©flexion proposĂ©e portera autour du nĂ©ologisme inventĂ© par l’écrivain amĂ©ricain de science-fiction Phillip K.Dick : conapt. Apocope de « condominium appartement Â», il s’inspire dans sa composition des life support systems, ou systĂšme de support de vie, c’est Ă  dire des habitats autonomes permettant la survie d’un humain ou de son groupe sans interventions ni aides extĂ©rieurs. 

Pour comprendre les enjeux du conapt, revenons tout d’abord sur le rapport littĂ©raire que K.Dick entretient avec la langue et les contextes d’apparition du mot. Dans une littĂ©rature d’anticipation et de science-fiction, ce qui est non-existant, ce qui est a advenir, doit trouver sa matĂ©rialisation langagiĂšre. Dick, ne s’employant que trĂšs peu Ă  la description, soignait la crĂ©ation de nĂ©ologisme – jamais pleinement expliquĂ©s – ce qui permet au lecteur de comprendre intuitivement ce que le terme signifie. Le non-style de Dick n’est pas synonyme d’une Ă©criture bĂąclĂ©e, mais devient, de par son assertivitĂ©, un style propre, un affirmation d’un devenir, dont on ne peut encore tout dĂ©voiler car il n’est pas encore pleinement prĂ©sent.

Les premiĂšre apparitions du mot conapt dans l’oeuvre de Phillip K.Dick se font Ă  la fin des annĂ©es 60, dans un contexte de trente glorieuses aux Etats-Unis : la mĂ©canisation et la rationalisation des processus de production participent Ă  l’augmentation du pouvoir d’achat, du dĂ©veloppement de la publicitĂ©, de la banalisation de l’automobile et de l’électro-mĂ©nager, de l’apparition de la tĂ©lĂ©vision dans les foyer, favorisant une standardisation des formes ainsi qu’une stĂ©rĂ©otypation des comportements et des valeurs. Mais un front critique s’échauffe autour de 1968 : Jacques Ellul s’alarme sur les dĂ©rives du progrĂšs technologique, Martin Heidegger attaque frontalement la cybernĂ©tique, ou encore Theodor Roszak appelle Ă  la nĂ©cessitĂ© d’une contre-culture. Dans son roman Ubik, K.Dick illustre cette dĂ©gĂ©nĂ©rescence libĂ©rale – la poussant Ă  son paroxysme — par un discours publicitaire ouvrant chacun des chapitres, pointant ainsi du doigt le rĂšgne des objets. Le conapt de Joe Chip, personnage principal du roman, est emplit d’objets sur-technologisĂ©s qui possĂšdent leur propres exigences, souvent liĂ©es Ă  l’argent : ils sont personnifiĂ©s, Ă©mancipĂ©s, possĂ©dant un « libre arbitre Â» qui n’est pas sans rappeler celui de nos objets connectĂ©s contemporains, Ă  qui l’on confie les yeux fermĂ©s la sĂ©curitĂ© de nos maisons. 

Mais le conapt est avant tout architecture. Bien que produit de l’imagination, l’imagerie vĂ©hiculĂ©e par les romans de science-fiction n’est pas sans rappeler certaines utopies architecturales, expĂ©rimentations de l’habitat, formes organiques et cellulaires. Cependant, nous sommes Ă©duquĂ©s par l’industrie du cinĂ©ma aux villes post-apocalyptique des films de science-fiction, comme la dĂ©rangeante Los Angeles 2019 imaginĂ©e par Syd Mead pour le film Blade Runner de Ridley Scott, adaptĂ© du roman de K.Dick Les AndroĂŻdes RĂšvent-ils de Moutons Électriques. Cette ville anticipĂ© se partage une identitĂ© urbaine post-apocalyptique, polluĂ©e, sombre, et sur-industrialisĂ©e. C’est Ă©galement une citĂ©e Ă  deux vitesses, comme dans Metropolis de Fritz Lang, oĂč les riches d’en haut ne se mĂȘlent pas Ă  la populace d’en bas qui est cosmopolite, multiculturelle, hĂ©tĂ©roclite. Il est certain que le conapt est un systĂšme mais la litĂ©raritĂ© mĂȘme du terme ne nous permet de dĂ©celer la vĂ©ritable nature du conapt ni son contexte. Dans ce systĂšme, l’individuel est-il totalement constitutif du collectif ? La perspective systĂ©mique du conapt ne pourrait-elle pas converger avec l’humanisme de Kepes, de Yona Firedman, ou encore de Nicolas Negroponte (Architecture Machine Group), oĂč les interfaces ne seraient pas perçues comme instrumentales mais plutĂŽt comme une forme de symbiose, « de cohabitation entre deux espĂšces intelligentes Â» (Nicolas Negroponte, Architecture Machines, cambridge MA, the MIT press, 1969, p.7) ?

Le conapt est machine d’expression car le conapt est littĂ©raritĂ©, il est territoire d’esprit. Il peut ĂȘtre l’objet de la critique ou son rĂ©sultat, il peut-ĂȘtre cellule ou poĂšme, humain ou machine. Qu’importe, le conapt est, et sera, continuellement Ă  advenir. ­C’est toute cette ambiguĂŻtĂ© rĂ©sidant dans la littĂ©raritĂ© du mot, cette vague image, un peu flou, cet arriĂšre plan de carton pĂąte qu’il nous faudra alors mettre Ă  jour dans ce numĂ©ro de Librarioli. Essayer d’aposer Ă  cette aporie formes informulables, principes philosophiques inimaginĂ©s, d’étudier ses engrenages, ses objets, ses usages, la reconfiguration des espaces publics et privĂ©s qu’il implique, la porositĂ© du rĂ©el et du virtuel qu’il impose
 Il nous faudra imaginer ce qui n’est pas dit, car il ne nous ai jamais dit que le chasseur d’androĂŻdes ne se fait peut-ĂȘtre pas des Ɠufs au plat en rentrant chez lui.

Avec les contributions de :

  • A Constructed World
  • Lauren Sanchez Calero
  • Nabil Tazi
  • Anthony Divad et Jacques Delon
  • Adrien Conq
  • Clara Pacotte
  • FĂ©odor Kaufmann
  • LĂ©ticia Chanliau
  • Iommy Sanchez
  • Tyler Coburn
  • Gabriel Fabry
  • Liz Laplassotte
  • Ariel Kyrou (alias LĂ©o De Javel)
  • Nicolas Giraud
  • Alexia Foubert
  • Anouchka Oler et Roxanne Maillet
  • Lou Masduraud et Antoine Bellini avec FĂ©licitĂ© Landrivion
  • Maud Jacquin, SĂ©bastien Pluot et Jagna Ciuchta

Disponible Ă  la vente sur notre page dĂ©diĂ©e.

Commentaires

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